Return to site

2 endroits incontournables où monter sa startup dans la beauté, le parfum et les cosmétiques

#startup#cosmétique#beauty#parfum#CosmeticValley#Grasse

L'industrie cosmétique en France

L'industrie cosmétique est aujourd'hui le troisième secteur exportateur en France et figure parmi les rares secteurs où la France est leader mondial. Marc-Antoine Jamet, secrétaire général du groupe LVMH et président de la Cosmetic Valley interviewé sur BFM Business, est fier d'annoncer que l'univers de la beauté et des cosmétiques est "le deuxième excédent commercial de la France".

Alors parce que les cosmétiques sont un marché en vogue et un domaine très plébiscité, on t'a sélectionné les meilleurs endroits où monter ta boîte dans l'univers de la beauté et des cosmétiques.

Pour t'aider à trouver le secteur géographique parfait pour toi, fais toi aider par Laou.

La Cosmetic Valley : 3 régions "fards" où lancer sa boîte

La Cosmetic Valley a vu le jour en 1994 grâce à Jean-Paul Guerlain à Chartres. Elle est le premier centre de ressources mondial de la parfumerie-cosmétique avec 550 entreprises spécialisées dans ce domaine installées dans la zone qui va de Haute-Normandie à Orléans. Comme l'explique Marc-Antoine Jamet, les industries du secteur cosmétique ont été "chassées de Paris parce que trop polluantes dans les années 60". Ce déracinement du secteur cosmétique de Paris a été une "chance absolue" car il a permis à ces entreprises de se regrouper, d'échanger leurs savoir-faire et leurs compétences, et ainsi de faire bloc pour devenir des leaders mondiaux.

La Cosmetic Valley est un pôle de compétitivité à la conquête des marchés internationaux.

Depuis 2005, la Cosmetic Valley a accompagné plus de 50 projets de recherche collaboratifs. Ces projets sont labellisés par la Cosmetic Valley et ont pour la plupart fait l'objet d'un co-financement public.

Avec le soutien des collectivités territoriales, la technopole s'engage autour d'une dynamique d'innovation et de business à l'international autour de la beauté et des cosmétiques.

Où se situe la Cosmetic Valley :

• La région Centre-Val de Loire, the place to be pour les cosmétiques et la beauté

Le siège de la technopole se situe sur la place de la cathédrale de Chartres, monument incontournable de la métropole. Chartres, berceau et capitale de la Cosmetic Valley fait de la cosmétique l'élément principal de son attractivité ; 70 % des entreprises de la filière de la cosmétique sont d'ailleurs implantées dans la région.

Le 30 mars 2016, le maire de Chartres Jean-Pierre Gorges et Marc-Antoine Jamet ont lancé la Beauty French Tech pour « combiner l’excellence française de la beauté, les opportunités du développement du numérique et la créativité des start-up. Un seul objectif : inventer la beauté et la cosmétique du futur. » L'occasion unique de faire de la France « la pépinière des start-up beauté et cosmétique » au niveau mondial.

La Fabrique de la beauté connectée, bâtiment totem de la Beauty French Tech situé dans Chartres Métropole et centre de ressources pour le réseau est un des piliers de la Cité de l’innovation. Elle a pour mission de permettre l'accélération de la transition digitale de la filière cosmétique – beauté – bien être, d'accueillir, d'incuber et d'accélérer les startups numériques, et de doter la filière d’un Fablab dédié à l’univers de la cosmétique.

Les recherches universitaires sont menées en Indre et Loire et notamment à Tours ainsi que dans le Loiret à Orléans où siège le centre de R&D dédié aux parfums et à la cosmétique de LVMH Recherche.

De nombreuses entreprises de la beauté et de la cosmétique sont installées dans ces deux villes.

• La région Île de France, proche des grandes entreprises de l'univers de la beauté

C'est dans le département des Yvelines particulièrement que l'on retrouve les grandes entreprises de cosmétiques comme Guerlain à Orphin et L'Oréal à Rambouillet. Deux très grandes enseignes qui se sont naturellement implantées au plus proche de la Cosmetic Valley.

L'Osmothèque de Versailles ou le Conservatoire des parfums est un musée qui a pour vocation de préserver le patrimoine des parfums. Des conférences y sont régulièrement présentées et s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

• La région Haute-Normandie, fief de l'innovation

De nombreuses entreprises de création et d'innovation en matière de beauté et cosmétique sont localisées en Haute-Normandie dans les villes de Rouen ou Evreux : Parfum Concepteur, F&C Cosmetics, Sensorys...

Bon à savoir :

Le secteur Recherche de la Cosmetic Valley s'organise autour de 10 domaines d'excellence pour valoriser les compétences de chacune des régions :

Formulation à Orléans, Olfaction à Versailles, Cosmécatronique à Argenteuil, Emballage et Sécurité sur le territoire Seine-Eure, Logistique et Supply chain à Evreux, Microbiologie Peptides et chimie fine à Rouen, Sécurité et Bien-être au travail à Blois, Sensoriel à Tours, Lipochimie en Aquitaine, Bioproduction en Limousin.

Je découvre le meilleur endroit pour ma boite avec Laou

Grasse, la capitale du parfum

Impossible de passer à côté de la ville de Grasse. Fidèle à sa réputation, ses produits bruts sont considérés comme les meilleurs de l’industrie du parfum et sont de ce fait exportés dans le monde entier.

De célèbres maisons de parfums sont toujours implantées là-bas telles que Shallimar, Fragonard...

En plus des 3500 emplois directs générés par le pôle Parfums, il faut également compter plus de 10 000 emplois indirects générés dans la zone.

• Une pépinière : La pépinière InnovaGrasse accompagne les entreprises et les projets d'entreprises innovants grâce aux fonds FEDER dans les filières Parfums, cosmétique, biotechnologie, analyse et recherche sur les matières naturelles, santé, dermatologie etc.

• Un incubateur : l'incubateur Paca-Est situé à Sophia-Antipolis soutient et accompagne les projets issus ou en lien avec la recherche publique française. Il propose un accompagnement personnalisé, des formations, l’attribution d’une enveloppe financière tout au long de la période d’incubation (24 mois maximum) et des facilités d’hébergement. A travers la création d’entreprises innovantes et la création d’emplois, son but est de mettre en avant les compétences et les technologies issues des laboratoires universitaires et des organismes de recherche publics.

• Des pôles de compétitivité au niveau régional pour vous soutenir :

Le pôle Pass est labellisé Pôle de compétitivité au plan national et Pôle PRIDES (Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire) en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a pour vocation de développer les projets collaboratifs de R&D réunissant ses membres autour d'initiatives innovantes et combinant l'expertise des organismes de recherche publics et privés.

Eurobiomed, créé en 2006 à l’initiative des régions Provence-Alpes-Côte-D’azur et Languedoc Roussillon dispose d'un réseau de plus de 400 entreprises. Le pôle leur fournit une large gamme de services : pilotage des grands projets, montage de projets de R&D, recherche de partenariats, levées de fonds, “sourcing”, animation/réseautage…

Les événements à ne pas manquer dans le secteur

MakeUp in Paris

L’unique rendez-vous d'affaire des professionnels du maquillage et cosmétique en Europe

Les 22 & 23 Juin au Carrousel du Louvre

Cosmetic 360, le salon international des innovations et solutions pour le secteur parfumerie-cosmétique ouvre ses portes pour la troisième édition les 18 et 19 Octobre prochains au Carrousel du Louvre à Paris.

Agathe Talbot, Rédactrice pour Laou

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly