Return to site

4 façons de travailler quand on crée une startup

#startup#chezsoi#télétravail#pépinière#coworking#bureauxpartagés

La première solution qui vient à l'idée d'un entrepreneur au démarrage de son entreprise reste la location de nouveaux locaux, ce qui implique de signer un bail commercial ou "bail 3/6/9". Il faut alors réunir une somme d'argent importante en vue de l’emménagement, du dépôt de garantie, des frais d’agence etc. Une solution qui s'avère donc coûteuse et contraignante.

Mais pas de panique, d'autres solutions existent. Laou aide les entreprises à s'implanter partout en France et vous propose ici les 4 meilleures alternatives à la location de bureaux pour travailler.

#ChezSoi#Télétravail : la solution à moindre coût

L'avantage indéniable du télétravail, c'est le gain d'argent. Travailler de chez vous vous permet de ne pas dépenser d'argent dans la location de bureaux et de restreindre vos dépenses annexes (pauses cafés, déjeuners, transports...).

Ce mode de travail est devenu de plus en plus commun et de plus en plus accessible grâce au développement de nouveaux outils de communication : slack, skype, appear.in, trello, etc...

Mais le télétravail c'est aussi une meilleure organisation et gestion de son temps. Plus de transports en commun, de trajet en voiture, plus de déplacements, vous gérez tout à partir de chez vous. C'est également un gain en terme d'énergie dépensée puisque vous avez la liberté de planifier votre journée de travail comme vous le souhaitez, du moment qu'elle est productive et que vos objectifs de travail sont atteints.

DERNIER AVANTAGE DE TAILLE ! Que vous soyez un, deux ou trois dans votre startup, vous pouvez vivre et travailler où vous le souhaitez partout en France grâce au télétravail.

#Couveuse #Incubateur #Pépinière : au service des créateurs d'entreprise

Plus qu'un simple espace de travail, les couveuses, les pépinières et les incubateurs accompagnent chacun à leur manière les startups dans leur développement. Dans cet objectif, ils proposent des locaux et des ateliers pour guider les startupers dans leur projet et vous aident à agrandir votre réseau.

  • les couveuses : c'est la structure qui vous permet pendant 12 mois de tester votre projet.
  • les incubateurs : privés ou publics, ils accompagnent les startups parfois en échange de parts sur les entreprises hébergées. Ils se focalisent sur la période de gestation du projet, de l'idée de départ à sa phase test.
  • les pépinières : une fois la preuve du concept établie, elles accueillent les startups dans des locaux à moindre coût par rapport aux prix du marché pendant une période de 3 à 5 ans. Cet hébergement est souvent couplé d'un accompagnement.  
Les couveuses, les incubateurs et les pépinières sont des lieux d’échange et de développement des entreprises. Leur objectif est toujours de vous faire bénéficier d'un environnement favorable à votre croissance.

#Coworking : des espaces de travail dédié à votre stratup

Graphistes, écrivains, ingénieurs en informatiques, webdesigner, traducteurs, développeurs de logiciels, on trouve de tout dans les espaces de coworking. Pratiques pour les petites structures, ils permettent de travailler en toute autonomie, entourés de ses collègues ou d'autres colocataires. Ces espaces design et accueillants prônent l’échange entre les différentes entreprises et promettent confort et services adaptés (wifi, salle de sieste, walking desk, cafétéria...).

Là encore vous avez la possibilité de gérer votre temps, de prendre vos pauses quand bon vous semble en allant vous promener en plus de travailler dans un cadre convivial moins classique que celui des "bureaux d'entreprises".

#BureauxPartagés : flexibilité et rentabilité

La toute dernière tendance, c'est le partage de bureaux. De nombreuses entreprises possèdent des locaux qui ne sont pas occupés la totalité du temps. C'est pourquoi il proposent à des startups de sous-louer leurs bureaux. Non seulement ces boîtes y gagnent puisque ça leur permet une meilleure rentabilité de leurs espaces vacants mais en plus, ça vous permet de disposer d'un espace de travail et d'un accès facile aux ressources de ces bureaux.

Bureauxapartager propose notamment ce service en France. Parmi les 10 000 entreprises déjà inscrites, il recense l'offre et la demande et vous permet de trouver un bureau en location, une salle de réunion ou encore un espace de coworking.

Agathe Talbot, Rédactrice pour Laou

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly