Return to site

Bien-être et thermalisme : 5 raisons d’accélérer ma startup au Bivouac

#start-up#bien-être#thermalisme#accélérateur#Auvergne

L’Auvergne est réputée depuis l’Antiquité pour ses eaux thermales. Entre volcans et nature, elle cultive sa vocation de pleine santé. De bonnes raisons pour y installer une start-up digitale dédiée au thermalisme, à la esanté ou au bien-être. Elles ne vous suffisent pas ? En voici 5 autres pour vous convaincre.

1. Un appel à projet taillé pour moi

Cet automne, le Bivouac lance l’appel à projet FeelBetter. Le thème : santé et bien-être. Les candidats recherchés : des start-ups digitales en recherche d’une accélération avec un accompagnement de haut niveau, efficace dans la recherche de financements, de clients, de partenaires.

Profil de l’accélérateur de start-ups clermontois : une structure née d’un partenariat entre la Région, la Communauté urbaine et neuf grandes entreprises et multinationales clermontoises, tous très impliqués dans le projet ; une vingtaine de start-ups déjà sur place (dont Laou !), un accompagnement personnalisé animé par une équipe dynamique ; un réseau solide et très accessible d’experts marchés et techniques, de mentors, de partenaires à l’écoute… Objectif affiché : « donner accès à des terrains d'expérimentation privilégiés, ouvrir des opportunités de marché et apporter des expertises structurantes de haut niveau ».

2. La Région a misé à fond sur le thermalisme

En dévoilant en juin dernier son plan thermal fort de 20 millions d’euros, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une dynamique et annoncé des ambitions : devenir la première région thermale de France, générer 2 000 emplois en cinq ans, doubler le chiffres d’affaires du thermalisme.

Partenaire du Bivouac, elle sera attentive aux innovateurs qui iront dans le sens de ses objectifs et pourra les connecter avec tous les acteurs de la grande région, forte de 24 stations thermales et 130 000 curistes accueillis chaque année.

Des idées de ce qui pourrait enthousiasmer la collectivité ? Toute plateforme facilitant une offre packagée tourisme-soin-loisirs-nutrition à destination d'un public plus diversifiée que le public traditionnel des cures, des applis de coaching santé après la cure, des solutions sur la sécurisation des données médicales…

3. Des enjeux passionnants mêlant tourisme et bien-être

Bien-être et thermalisme marchent désormais main dans la main. De plus en plus. L’avenir des stations thermales passe par le développement des séjours dédiés au bien-être, pour compléter la clientèle des soins médicaux.

Le thermalisme vise désormais un public plus jeune, connecté, en recherche de bien-être, de décompression et d’activités ludiques. L’enjeu est de faire bouger l’image des villes d’eaux, de proposer des packages séjour-soins adaptés, des offres fun pour le curiste et pour ceux qui l’accompagnent. En résumé, une expérience thermale rajeunie, innovante, simple, attractive.

Les acteurs du thermalisme, en Auvergne et à l’échelle du Massif central, l’ont bien compris. Ils sont conscients que tout – ou presque – reste à construire, à commencer par le développement des solutions numériques. Mais ils sont déjà lancés dans des actions structurantes, aussi bien du côté de la recherche ou de la construction des offres que d’une campagne marketing bien déjantée qui démarre cet automne.

Autant dire qu’ils sont à l’écoute comme nulle part des projets d’innovation sur toutes ces thématiques. Ils vous attendent avec impatience.

4. Un cluster dédié aux innovations dans le thermalisme

Innovatherm, c’est LE cluster dédié à l’innovation sur le thermalisme. Et il est à Clermont-Ferrand. Il regroupe une cinquantaine d’acteurs de la filière thermale : entreprises, établissements thermaux, laboratoires et centres de recherche, universités, associations…

La prévention santé est au cœur de ses objectifs : il s’agit de répondre aux attentes des populations de vivre longtemps en bonne santé, d’être attentifs à leur qualité de vie.

Les perspectives sont multiples, y compris pour valoriser l’eau thermale comme médicament, mais aussi dans les cosmétiques, les probiotiques ou la géothermie. Et le cluster intègre aussi bien l’enjeu d’obtenir la validation scientifique de ses instituts de recherche que celui des produits touristiques à imaginer pour le développement économique de la filière.

Innovatherm vous attend pour construire le thermalisme de demain. Le cluster est un partenaire majeur de l’appel à projets du Bivouac. Il n’est pas le seul. Ils seront une dizaine de partenaires à surveiller de près les nouvelles pépites qui prendront leurs quartiers dans l’accélérateur du Bivouac.

5. Une ville très "bien-être-attitude"

Ville sportive soudée autour de ses champions – rugbymen et perchistes en tête – Clermont-Ferrand séduit par sa convivialité et sa qualité de vie. Dans cette ville à taille humaine, les solidarités se développent naturellement. L’ambiance est assurée grâce à une vie étudiante et culturelle hyperactive. Et pour les pauses bien-être, l’agglo dispose de sa propre station thermale, Royat, avec son centre thermo-ludique incontournable.

Le week-end, les Clermontois s’échappent massivement vers leur terrain de jeu favori et tout proche : le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne avec ses paysages fabuleux, ses lacs, ses domaines skiables et ses innombrables itinéraires de randonnée…

Alors, vous postulez ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly