Return to site

Des partenaires pour votre startup dans la prévention, l'e-santé et le maintien à domicile

Vous avez créé votre startup dans la santé, la prévention du handicap ou de la dépendance ? Vous cherchez des financements, des soutiens, des clients, des partenaires ? Voici Feelbetter, l'appel à projet e-santé qui va propulser votre boite en vous permettant de tester votre solution, de la mettre sur le marché ou de la développer.

1. Prévenir la dépendance avec votre solution

Cet automne, le Bivouac lance l’appel à projet FeelBetter. Le thème : santé et bien-être. Les candidats recherchés : des start-ups digitales en recherche d’une accélération avec un accompagnement de haut niveau, efficace dans la recherche de financements, de clients, de partenaires.

Parmi les priorités du Bivouac et de ses partenaires :

  •  l'amélioration de la prise en charge des malades, seniors ou handicapés à leur domicile grâce au digital : adaptation de l'habitat, domotique, télémédecine, coordination des soins entre les professionnels de santé : kiné, médecin, infirmière...
  • la prévention de la dépendance en aidant les jeunes seniors (60 à 75 ans) à être en forme le plus longtemps possible : parcours de soin, santé, sport...

2. Des partenaires pour tester votre outil

Pour répondre à ces deux problématiques, le Conseil Départemental a récemment créé une mission de "soutien à domicile des personnes vulnérables". Son objectif : faire le lien entre les innovations qui émergent au sein de l'écosystème digital local et les acteurs de la santé ou les patients qui pourraient tester leur prototype.

Financement, coaching, mise en relation, FeelBetter vous ouvre donc la voie d'une expérimentation en lien avec un acteur institutionnel mais aussi avec d'autres partenaires associés au Bivouac sur la thématique santé et bien-être.

Parmi eux l'entreprise Biocorp, le cluster Icare qui rassemble les entreprises des technologies médicales (20 000 emplois au niveau régional), l'Institut Analgesia, l'URIOPS, la Mutualité du Puy-de-Dôme, GIMRA (le groupement des Industries de Santé et du Médicament) et le Crédit Agricole Centre France, déjà soutien de plusieurs startups du Bivouac.

"Avant de venir ici, on a sondé les opportunités de partenariat, et on a finalement choisi Le Bivouac pour les opportunités de business developpement qu'ils nous offraient", nous a expliqué Alban de Feelae, une startup qui développe une solution de télémédecine qui est venu s'installer à Clermont-Ferrand il y a un peu moins de 6 mois.

Enfin, la région Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), qui compte près de 400 établissements de soins publics et privés, dont trois Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), pour 6 millions d’habitants, est aussi partenaire du Bivouac. Un lien facilité grâce au fait que le Bivouac et la région ARA se situent dans les mêmes bureaux (canons !) à Clermont-Ferrand.

2. Un écoystème pour vous emmener vers le succès

Le Bivouac, qui accélère déjà une vingtaine de startups vous accueille au sein de l'écosystème digital clermontois, qui est en train de se tailler une réputation au sein de la Frenchtech. Pourquoi ? Les grands comptes présents poussent à l'excellence le reste de l'écosystème (Michelin, Limagrain...), Clermont-Ferrand est d'ailleurs l'une des villes les plus innovantes de France dans le dernier classement du Figaro. L'écosystème digital, porté par la dynamique autour du Bivouac et par Digital League, le cluster du numérique Auvergne-Rhône-Alpes (plus gros cluster digital de France) est en pleine émulation.

D'autant plus que les financeurs sont très proches de vous : la "Maison Innovergne", rassemblant tous les financeurs de l'innovation autour de la table, est très accessible et à l'écoute des pépites accélérées au Bivouac, qu'elle oriente rapidement vers tous types de financements : prêts d'honneur, financements BPI, fond d'investissement régional... Quand on arrive au Bivouac, "en très peu de temps, on se rend compte qu'il sera plus simple et rapide de pénétrer les réseaux locaux financiers ou stratégiques, d'accéder aux décideurs. Le fait de ne pas être noyé dans la masse, c'est facilitant", explique Emmanuel de Yes It Is.

Le Bivouac, accélérateur de startup en esanté

3. Des startups à succès à côté de vos bureaux

Mobilitech, HealthTech, Agritech, Tourisme, le Bivouac accélère des startups sur des thématiques locales d'excellence. C'est pour cet écosystème ouvert et soudé, pour le cadre de vie hyper sympa et l'ambiance auvergnate, (chaleureuse et dynamique) que ces startups ont choisi Le Bivouac : MyBus, Woom, Piloter sa ferme, Reoviz, ControleTechniqueGratuit, Auditien, Yes It Is, Les Affranchis, Miamz'y, 3Bois, Avicen, etc...

Non seulement le mentorat est de haut niveau (chaque startup disposant d'un mentor choisit dans l'écosystème local), mais la fréquence des échanges, talk, conférences, vous permettra de vous intégrer rapidement parmi les startups présentes et de challenger votre projet régulièrement avec les autres fondateurs.

Cerise sur le gateau, en plus des startups accélérées, l'incubateur de Michelin est aussi installé dans les locaux du Bivouac. Le niveau d'exigence de l'équipe innovation de Michelin tire toutes les startups vers le haut, quel que soit leur secteur d'activité.

Le Bivouac c'est donc un environnement idéal pour accélérer votre startup.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly