Return to site

Entreprendre à Angoulème

Pépinière du Grand Angoulème

Ces entrepreneurs venaient tous de Paris. Ils ont choisi le Grand Angoulème pour développer leur entreprise, en s'appuyant sur le réseau et les aides financières locales. Et ils y restent, appréciant la douceur de vivre du Sud-Ouest ... découvrez leur histoire.

Romain Mistretta est le fondateur de Humans, l'application pour accompagner les femmes enceintes. Florian Foizon est le fondateur de Zamak Design, agence de design global, qui a déjà séduit les grands comptes industriels.

Romain Mistretta

Romain Mistretta Humans

Romain Mistretta et son équipe

Pourquoi avoir choisi cette pépinière ?

Pour revenir sur mon histoire, j'habitais à Paris et j’ai eu envie de changer de vie. J'ai trouvé ici une vie qui n’a rien à voir avec la vie parisienne. J’avais 31 ans.

J'ai alors lancé mon projet : la 1ère application qui accompagne les mamans. Nous créons un service à la personne digitalisé, avec des conseils hyper personnalisés pour les femmes enceintes. Nous mettons les mamans dans un climat positif. Je suis venu dans la pépinière du Grand Angoulème pour le réseau local. Et j’adore ce lieu.

Qu'aimez-vous dans cette pépinière ?

Il y a une vraie énergie commune. Nous sommes dans une dynamique de jeune entreprise, nous discutons avec d'autres entreprises de la pépinière, comme l’agence 42, au sujet de la communication par exemple. Il y a des développeurs aussi. C'est plein de compétences réunies.

De plus, le cadre est hyper sympa. Nos bureaux ont de grandes fenêtres plein sud et plein est.

Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans cette pépinière ?

Je ne vois que du positif

Quels sont les avantages à être entrepreneur à Angoulème ?

La vie à Angoulême est très agréable. Surtout la vie est beaucoup moins chère, la qualité de vie est donc incomparable. J’ai trouvé une maison en pierre sur une île, à 15 min. Pour moi qui étais à Paris il y a quelques années, le fait d’avoir une maison avec un jardin est un grand plaisir. Il fait beau évidemment ici. Les personnes sont sur un rythme “normal”, pas ultra stressé et c’est très agréable. Je ressens une sorte de douceur dans cette vie.

Florian Foizon

Florian Foizon Zamak Design

Florian Foizon, fondateur de Zamak Design

Pourquoi avoir choisi cette pépinière ?

D'abord, pour des raisons pratiques. L'emplacement est bien : sur la nationale 10 qui accède à Paris. En effet, nous avons aussi une agence à Paris. Il y a un parking aussi. Et le loyer est accessible.

De plus, nous voulions nous faire connaître plus rapidement. Faire partie de la pépinière nous permet d'entrer dans le réseau. Nous participons aux petits déjeuners organisés.

Qu'aimez-vous dans cette pépinière ?

L'accès sur la nationale 10, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles nous l'avons choisie. Elle est très lumineuse. Et verte autour ! Mais malheureusement elle sera moins verte bientôt, il y a une extension du pôle technologique de prévu. Pour un bien, car cette extension sera complémentaire de la pépinière, avec des entreprises spécialisées dans le numérique et le développement logiciel.

Aussi, nous apprécions les relations avec les autres entreprises de la pépinière. Nous faisons des partenariats, des missions ensemble, nous sommes apporteur d'affaires. Nous avons même monté une société avec une autre entreprise suite à un concours "Produits du futur".

Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans cette pépinière ?

Les lieux communs ne sont pas assez fédérateurs. Les liens se font plus sur les événements organisés.

Quels sont les avantages à être entrepreneur à Angoulème ?

J'ai profité du réseau du Grand Angoulème, en étant mis en relation par la pépinière. J'ai donc été connecté au reste de la communauté, et cela m'a permit d'avoir des aides financières locales.

Dans mon parcours professionnel, j'ai habité à Bordeaux et à Paris. Je suis finalement revenu à Angoulème, ma ville d'origine, car j'avais trop de concurrence à Paris et Bordeaux. Pour mon business, j'ai peu de concurrents dans la région. De plus, la vie n'est pas chère et la ville a tous les services d'une grande ville. Angoulème est de plus en plus dynamique grâce aux écoles d'animation.

Vous cherchez des conseils pour trouver le lieu le plus adapté à votre accélération ou développement ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly