Return to site

Entrepreneurs à Limoges, ils témoignent !

Technopole ESTER

#startup#céramique #électronique

Olivier BAUDET, Président KAMAX Innovative System - Volet Electronique et Photonique.

Olivier Baudet KAMAX Innovative

Pourquoi avoir choisi ESTER Technopole ?

Je suis arrivé à Limoges dans le début des années 2000. Mon associé, lui, est originaire de Limoges, et lorsque nous avons décidé de créer la société ensemble, notre souhait était donc de rester sur Limoges.

Le choix d’ESTER a été une évidence, de part sa forte attractivité. Il y a environ 200 structures dans la Technopole ! En plus, la proximité de l’autoroute est un vrai atout. Ici, nous sommes proches de tout, il y a à peine 5 minutes en voiture pour rejoindre le centre-ville !! Et puis l’aspect de la Coupole et des locaux est vraiment sympa.

Qu’est-ce qui vous plaît à ESTER Technopole ?

Le réseau, les échanges entre entreprises. Ici, on travaille avec le tissu local ! On trouve presque toutes les compétences techniques dont on peut avoir besoin. Par exemple, pour nous qui travaillons dans le domaine de l’optique et de la photonique, il y a un grand laboratoire du CNRS : XLIM. C'est un gros atout pour notre activité.

En terme d’accompagnement à l’entrepreneuriat, on nous a donné ici de bons conseils. Mon associé est passé par l'incubateur de l’AVRUL, puis après 6 mois de réflexion, nous avons lancé l’entreprise. Nous avons beaucoup travaillé avec la CCI, et avec l'incubateur qui nous a suivis et qui nous a ouvert son carnet d'adresses. Nous avons été accompagnés par des personnes compétentes et volontaires.

Des axes d'amélioration à suggérer?

Pour moi, les axes d’amélioration concernent la ville dans son ensemble plutôt que la Technopole.

Il faut rendre la ville plus accessible et plus attractive et améliorer les réseaux routiers, avant même de prétendre à une meilleure accessibilité par le rail. Pour faire venir nos clients c'est difficile, c’est nous qui nous déplaçons dans 90% des cas.

Quels sont les avantages à être entrepreneur à Limoges?

En tant qu’entrepreneur, l’image d’Ester c’est l’innovation et la recherche. Les idées fourmillent ici, et vraiment, Limoges est innovante et a un bon environnement pour les start-up, dans des domaines d’activité comme l’électronique, la santé, la mécanique… C'est très riche, et super dynamique.

A Ester, il y a une vraie réactivité, on a rapidement répondu à nos questions. Nous avons également été bien épaulés au niveau administratif par la CCI et la Région : des petites choses qui nous permettent d’améliorer notre fonctionnement quotidien.

Et surtout, les tarifs des locaux (à Ester ou autour de Limoges) sont attractifs pour les entreprises.
 

D’un point de vue plus personnel, la position “centrale” de la ville est top, nous sommes à 3h de Paris, 2h de la montagne, 3h de l’océan. Il y a ici tout ce qu’il faut pour les loisirs et la vie de famille : un Zénith, un centre aqualudique… Ici, il faut 10 minutes pour rentrer chez soi, la circulation est fluide, c’est un vrai confort et un atout pour recruter des personnes extérieures au territoire.

Et le prix de l'immobilier, c'est génial ! Il faut savoir qu’une maison de bourg dans l’hyper-centre de Limoges avec 6 chambres et un jardin vaut entre 300 000 et 350 000 euros.

On a des apriori quand on arrive à Limoges, et quand on n’y est on ne veut plus repartir car il y une vraie qualité de vie.

Rémi Noguera, dirigeant de l’entreprise Ceradrop et président du Pôle européen de la céramique

Rémi Noguera Ceradrop

Pourquoi avoir choisi ESTER Technopole ?

J’ai développé ma thèse dans les laboratoires, puis ma technologie et j’ai donc naturellement créé mon entreprise sur place. Je n’avais aucune raison de partir car tout ce dont j’ai besoin est sur place : les laboratoires, les centres de transferts, le pôle de compétitivité, les banques, les fonds d’investissement et l’école d’ingénieur. J’ai toute la chaîne de valeur dans un périmètre faible.

Qu’est ce qui vous plaît à ESTER Technopole ?

Pour mon activité, je ne manque de rien : j’ai des appuis, de l’équipement et un cadre de vie exceptionnel. Le réseau, associé à toutes ces structures, m’est aussi indispensable : je peux échanger sur des problématiques communes, co-créer des projets de développement et des nouveaux produits. Aussi, ensemble, nous travaillons à sensibiliser les politiques, c’est important pour développer le pôle et débloquer des fonds par exemple. La synergie du réseau est très forte.

Comme je le disais, toute la chaîne de valeur est présente sur place, ce qui permet de créer des produits plus rapidement, et de les sortir avant nos concurrents, ça fait toute la différence.

Des axes d'améliorations à suggérer?

La ligne à grande vitesse a été repoussée, c’est dommage, nous ne sommes pas assez accessibles des grandes métropoles.

Que pensez-vous du cadre de vie à Limoges ?

De quoi manque-t-on ? :) Tous les ingénieurs qui sont venus ici en stage ne sont jamais repartis ! Pour les techniciens aussi c’est un atout, le coût de la vie étant moindre, ils ont un niveau de vie qu’ils n’auraient pas ailleurs.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly