Return to site

Entrepreneurs à Pau, ils témoignent !

Technopole Hélioparc

#Géosciences

Vincent Lanticq dirigeant de Febus Optics

Pourquoi avoir choisi la pépinière Géostart ?

Je suis originaire du département et après avoir vécu plusieurs années à Paris j’y suis revenu avec ma famille. De plus je percevais la région Aquitaine comme étant favorable à l’entrepreneuriat.

D’un point de vue économique, je savais qu’il y avait plusieurs avantages à entreprendre ici dans mon secteur. Pau est vraiment un Pôle lié aux Géosciences, et le Pôle de compétitivité Route des lasers est à Bordeaux. Beaucoup de potentiels clients sont basés ici, comme Total par exemple. Je savais que ça me rapprocherait d'éventuels clients.

Puis l’installation à la Technopole Helioparc, qui regroupe incubateurs et pépinières, (notamment Geostart la pépinière spécialisée dans les Géosciences) a été une évidence. Il y a ici un vrai regroupement d’entreprises innovantes, et toute la chaîne d’innovation est à proximité.

Qu'est ce que vous aimez dans la pépinière Géostart ?

Helioparc joue vraiment son rôle dans la mise en place de synergies : accompagnement et animation de réseau, présence de la CCI...

J’apprécie la réactivité et l’agilité très fortes des équipes d’Hélioparc. Par exemple, nous avons un labo avec un atelier de montage et il a fallu des aménagements spéciaux au niveau des locaux, une double porte, un agrandissement progressif… Il n’y a eu aucune difficulté, ils sont très flexibles et se sont adaptés à nos besoins.

Les services de secrétariat et de gardiennage fournis par la pépinière sont aussi très pratiques et apportent une vraie tranquillité d’esprit.

Nous sommes très proches du centre-ville, avec un supermarché accessible à pied. Nous avons accès à toutes les commodités à l’intérieur et autour de la Technopole. La cafétéria évite d’avoir à sortir de la Technopole, et on peut même commander des plateaux repas pour les réunions. Pour nos collaborateurs, c'est attractif d’avoir un cadre de travail agréable.

Des axes d’amélioration à suggérer pour la pépinière Géostart ?

Sincèrement des défauts il n’y en a pas beaucoup… Cependant, le principal défaut du territoire, ce sont les liaisons de transport, notamment l'avion pour Paris qui est trop cher depuis Pau ! Et le train va à Paris en 4h20 ! Je vais parfois prendre mes avions à Toulouse ou Bordeaux mais ça fait perdre du temps.

Quels sont les avantages de vivre à Pau en étant entrepreneur ?

On trouve ici les compétences dont nous avons besoin, et beaucoup de nos partenaires commerciaux sont présents sur le département.

J’ai trouvé de vrais soutiens en terme de financement : Aquitaine Développement Innovation nous accompagne dans nos recherches de financement, et la Région nous a accordé une subvention d’amorçage et une autre pour la R&D. Au niveau des privés, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et la branche Financement Régional de Total nous ont également aidés. La CCI me paraît très performante ici.

En terme de cadre de vie, j’ai longtemps vécu à Paris, j’étais cadre, mieux payé qu’actuellement, mais avec un pouvoir d’achat plus faible.

Ici, on a moins de trajet, on habite dans une maison car l'immobilier est moins cher, on peut voir l’avenir plus sereinement, et la vie a la campagne est plus agréable pour les enfants.

Claudio Strobbia, fondateur de Real Time Seismic

Pourquoi avoir choisi la pépinière Géostart ?

Je suis venu à Pau car je travaillais chez Total et je suis resté pour des raisons personnelles. La découverte de la pépinière m’a aidé à prendre ma décision : les espaces sont de qualité, agréables, jolis, et fonctionnels.

Mais l’élément fondamental ici, c’est l'écosystème dans les Géo-sciences. Il s’agit d’un écosystème essentiel en France, avec une concentration d’activités économiques et de recherche dans ce secteur. Le pôle de compétitivité aquitain Avenia est présent. Beaucoup de grands groupes également, comme Total et Engie. Il y a une multitude de petites entreprises et startups. Le pôle de compétitivité est très actif, avec l’organisation régulière d'événements à Pau, des journées de rencontres BtoB, la venue d’acteurs internationaux d’Afrique, d’Asie… C’est super pour développer son réseau.

A titre d’exemple, j’ai créé ma start up il y a 1 an. J’avais beaucoup de contacts à l’international, mais pas suffisamment en France. A Pau, j’ai pu développer mon réseau français, et trouver de nouveaux clients. J’ai pu mettre en place un partenariat stratégique, avec une entreprise qui investit dans l’acquisition de données dans les Géo-Sciences, pour proposer une offre plus complète.

J’ai pu embaucher 2 personnes. Il y a ici à Pau des compétences rares, en lien notamment avec le Master Génie Pétrolier, à forte dimension internationale, proposé par l’université. Le dernier stagiaire que j’ai pris en charge vient de terminer sa mission pour moi, il a fait un excellent travail et vient d’être embauché par une autre entreprise installée à Pau.

En bref, il y a ici un super écosystème pour trouver des clients, des partenaires, des collaborateurs. L'écosystème est bien en place à Pau et continue de se développer.

Le pôle de compétitivité a également initié une initiative de business collaboratif: THOMS (Technology Hub One Market Solutions). Il s'agit d'une plateforme web qui permet aux entreprises de proposer leur services, de développer leur marketing, de développer à plusieurs les compétences nécessaires dans la filière. C’est vraiment spécifique à Pau, et je ne l’aurais pas trouvé ailleurs.

Enfin, il y a ici une vraie qualité des infrastructures informatiques. La pépinière est reliée à la fibre, et c’est super utile pour travailler à distance avec des collaborateurs étrangers, pour l’échange de données, et pour être concurrentiel.

Qu'est ce que vous aimez dans la pépinière Géostart ?

La structure est très confortable, avec des espaces conviviaux. Il y a une connexion forte entre pépinière numérique et Géo-Sciences, des échanges en continu. Il suffit de marcher 10 minutes pour trouver des compétences, comme des développeurs d’une autre start-up, qui sont dans l’esprit entrepreneurial.

Qu'est ce que vous aimez moins dans la pépinière Géostart ?

Franchement rien !! Pour le moment tout va bien. Le seul bémol, ce sont les connexions de transport : l’avion pour Paris est très cher depuis Pau. Je suis obligé d’aller à Bordeaux ou à Toulouse pour me déplacer moins cher. J’attends le TGV avec impatience.

Quels sont les avantages de vivre à Pau en étant entrepreneur ?

La vie est facile ici, clairement moins chère qu’à Paris. C’est assez facile de convaincre des collaborateurs de venir avec cet argument de la vie moins chère.

Pour les loisirs et le sport c’est top, entre mer et montagne. La qualité de vie ici est extraordinaire, en plus c’est une jolie ville. Il y a environ 200000 habitants dans l’agglomération, c’est un endroit très vivant. Surtout, il y a une dimension internationale liée à la présence de grands groupes (Centre de recherche de Total par exemple). Du coup il y a beaucoup d’expat, et la présence de l’université renforce cette dimension internationale.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly