Return to site

Entrepreneurs à Poitiers, ils témoignent !

Originaires de Poitiers, Xavier Brissonneau et Olivier Palluault ont choisi de développer leurs entreprises dans leur ville natale. Réseau, financements, cadre de vie, ils témoignent sur tout ce que Poitiers leur a apporté, découvrez leur retour d'expérience.

Xavier Brissonneau est président de Savane Vision, solution 3D pour l'immobillier et véritable success story, qui compte déjà 50 salariés. Olivier Palluault est président d'Ellyx, agence en innovation sociale, Jeune Entreprise Innovante, de 10 salariés.

Xavier Brissonneau, président de SAVANE VISION

Poitiers CEI entrepreneurs Rhinov bureaux

Pourquoi avoir choisi la pépinière du CEI ?

J'avais besoin d'un bon incubateur économique avec un loyer attractif, exactement ce que propose le CEI.

Qu’est ce qui vous plaît au CEI ?

Le CEI est un vrai facilitateur au quotidien : ils nous facilitent les démarches et ils nous accompagnent dans le développement de notre société. Ils connaissent les problématiques des entrepreneurs, ils nous ont aidé pour nos études de marché, et surtout pour notre levée de fonds. Je dirais que le CEI a été notre ange gardien. Cet accompagnement a joué dans notre développement.

Les échanges avec les autres chefs d'entreprise sont riches aussi. Il y a une bonne ambiance, conviviale et de partage.

Enfin, le cadre est super, les bureaux sont confortables. Les salles de réunion sont disponibles facilement.

Des axes d'amélioration à suggérer?

Le seul élément négatif se porte sur la difficulté à recruter des profils à très haute valeurs ajoutée.

Quels sont les avantages à être entrepreneur à Poitiers ?

Il y a peu de concurrence entre startups ici, notamment pour accéder à des aides de financement. L'ouverture de l'espace Cobalt (lieu dédié au numérique pour startups et entreprises), avec le technopôle, est un atout. Le Futuroscope contribue également à l'image novatrice.

De plus, nous sommes bien localisés, sur l'A10, rapidement à Paris et rapidement à Bordeaux.

Aussi, Poitiers est une ville agréable, il y fait bon vivre et les infrastructures sont bonnes. Les loyers à Poitiers sont très accessibles, ils sont 2 fois moins chers qu'à Bordeaux.

Olivier Palluault, président d'Ellyx

Pourquoi avoir choisi la pépinière du CEI ?

Nous voulions une antenne à Poitiers, car notre siège est à Bordeaux et je suis originaire de Poitiers. La ville a une bonne image grâce au technopôle du Futuroscope, très axé sur l'innovation technologique.

Évidemment, l'hébergement n'est pas cher !

Qu’est ce qui vous plaît dans la pépinière du CEI ?

L'atout énorme de la pépinière est l'équipe d'accompagnement. Ils sont localisés dans la pépinière, cela mérite d'être mentionné car ce n'est pas le cas partout, ils sont très compétents et très sympas. Ils ont une très bonne capacité à mettre en relation avec l'écosystème local, ils comprennent vraiment l'intérêt de la démarche. Nous apprécions également le fait que nous ne sommes pas sollicités pour de l'évènementiel chronophage.

Bien sûr, les conditions tarifaires et logistiques sont intéressantes, nous avons tout ce dont nous avons besoin.

Qu'est ce que vous aimez moins ?

La pépinière est excentrée par rapport à Poitiers, car elle est au Futuroscope, au Nord de la ville. Ce n'est pas pratique pour ceux qui veulent venir à pieds ou à vélo.

Quels sont les avantages à être entrepreneur à Poitiers ?

Poitiers est une ville avec un bon cadre de vie : le centre ville a été refait, les loyers sont faibles et la nature n'est pas loin. Il y a aussi beaucoup d'étudiants, c'est dynamique.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly