Return to site

Ces entrepreneurs qui secouent l'ESS à Clermont-Ferrand

Anne Perriaux est la fondatrice de 360° EST, agence de signalétiques pour l'accessibilité des lieux publics et privés aux personnes en situation de handicap mental. Antoine Bouchant est le fondateur de Sequoia, accompagnateur des seniors souhaitant rester à leur domicile en regroupant l’ensemble des offres qui leurs sont destinés localement. Tous deux font partie des heureux entrepreneurs de l'incubateur CoCoShaker à Clermont-Ferrand, et ils nous expliquent pourquoi.

Pourquoi avoir choisi de développer ton entreprise à Clermont-Ferrand dans la pépinière CocoShaker ?

Anne Perriaux : Je travaillais à Paris en tant que graphiste, et j'avais ce projet de créer 360° Est, une entreprise dans le domaine de l'autisme. Étant originaire de Clermont-Ferrand, j'y avais déjà un réseau dans le secteur, cela me semblait donc plus simple de la créer là bas. Cela s'est avéré un très bon choix car j'ai tout de suite eu de la visibilité, ce qui s'acquiert plus difficilement à Paris. J'ai aussi des ressources grâce à la mairie de Clermont-Ferrand, de la région et des banques, ce qui me semblait beaucoup moins accessible à Paris.
Antoine Bouchant : De mon côté, je suis Clermontois, c'était une évidence de créer sur place. J'avais surtout besoin d'un cadre avec des experts qui m'orientent, d'un réseau de partenaires et de financeurs. La structure de CocoShaker est parfaite pour cela.
 

Anne Perriaux CocoShaker Clermont Ferrand

Anne Perriaux, fondatrice de 360° EST

Qu'est ce qui te plaît chez CocoShaker à Clermont-Ferrand ?

Anne Perriaux : CocoShaker est lié à l'espace de travail Épicentre, ce qui permet de développer son réseau. C'est agréable d'être au cœur de l'écosystème, ça dynamise. Nous échangeons des conseils entre nous.
Antoine Bouchant : oui, ça bouillone, c'est très enrichissant. En étant à épicentre, j'ouvre mon réseau, j'ai des perspectives qui vont au delà de CocoShaker.
Aussi, j'apprécie particulièrement l'accompagnement par les experts, avec des séances collectives et des séances personnalisées. Surtout, CocoShaker est en partenariat avec Accenture, c'est de l'or pour nous, car leurs salariés sont à notre disposition !
Anne Perriaux : Les experts accompagnant sont vraiment experts de leur domaine, ils travaillent eux-même dedans. La promotion étant petite, cela nous permet d'avoir du temps très personnalisé avec eux.

Cocoshaker entrepreneurs Clermont Ferrand

Les entrepreneurs de CocoShaker à Clermont-Ferrand

Quels sont les avantages d'être entrepreneur à Clermont-Ferrand ?

Anne Perriaux : Nous avons une facilité d'accès aux acteurs du territoire. En tant qu'entrepreneur, nous nous faisons connaître facilement.
Antoine Bouchant : oui, dans l'écosystème, tout se sait, chaque partie prenante se connaît, les informations ne se perdent pas. Lors d'une session de travail avec les incubés de Ronalpia à Lyon, nous avons pris conscience que nous avons beaucoup plus de facilités à rencontrer les bonnes personnes et à pousser les portes des institutionnels, car nous avons moins d'intermédiaires.
Être entrepreneur à Clermont-Ferrand est aussi intéressant du fait du coût de la vie, la qualité de vie est hyper intéressante. Nous avons une richesse culturelle et sportive et nous sommes dans la nature en 5 minutes !
Anne Perriaux : J'avais peur de trouver la ville pas assez dynamique en revenant de Paris, mais en fait pas du tout ! Il y a plein d’événements culturels et des festivals.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly