Return to site

Est-ce plus facile de recruter des développeurs web en région ?

#développeur#ingénieur#web#informatique#Lyon#Nantes#Metz #Province

La question du recrutement des talents dans le digital (surtout des développeurs) est cruciale tant la compétition est rude et tant le nombre de recrutements en France est élevé : 54000 recrutements de cadres dans le digital prévus en France en 2017.

Dans le cas des développeurs informatiques, être en région peut alors se révéler un atout pour les attirer dans votre entreprise. A la fois pour se différencier en terme de qualité de vie et s'adresser à des étudiants moins sollicités qu'à Paris, pourquoi ne pas installer votre entreprise ou votre équipe technique en région ?

Saviez-vous que sur les 10 meilleures écoles informatiques, 6 forment des développeurs web depuis la province ? Localisées à Grenoble, Angers, Clermont-Ferrand, Pau, Valenciennes et Marseille, elles propulsent des excellents développeurs sur leur marché du travail régional.

L'école Epitech est aussi présente dans 12 villes de France, Polytech possède 13 campus et Epita en comptabilise 5.

Pour vous aider à recruter des ingénieurs informatiques, Laou vous dresse un panorama des villes où recruter des développeurs web plus facilement qu'à Paris.

Cerise sur le gâteau, dans certains territoires, les profils expérimentés de développeurs web sont aussi un peu moins chers ...

Effectivement, selon le baromètre de "Choose your boss" sur les salaires dans l'IT, recruter un développeur web expérimenté full stack coûte 22% moins cher à Marseille qu'à Paris, 27% moins cher à Toulouse et 30% moins cher à Rennes.

Recruter des développeurs à Lyon, la ville de toutes les écoles d'informatique

Cette année, les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont prévu d'embaucher autant de personnes dans le digital qu'en Ile-de-France, en priorité des développeurs informatiques. Le secteur y est donc très dynamique. Pour y arriver, la région s'appuie sur la formation de ses étudiants.

Lyon regorge notamment de développeurs informatiques qualifiés sortis d'Epitech, d'Epita et de Polytech mais aussi d'autres écoles d'ingénieurs à découvrir ci-dessous.

Voici des formations de développeurs lyonnaises pour trouver ses futurs talents :

  • L'INSA : les élèves-ingénieurs qui en sortent sont dotés de compétences aussi bien techniques que d’ingénierie, de conception et de conduite de projets.

Antoine, en second cycle informatique dans cette école affirme l'avoir choisie "compte tenu de l'importance du laboratoire LIRIS associé au département, l'un des plus grands laboratoires d'informatique de France !"

  • L'école 101 : A la rentrée universitaire cette nouvelle école de code soutenue par l'école 42 ouvre ses portes sur le site du Campus numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  •  Ynov Lyon : école supérieure dédiée aux métiers du numérique, elle dispense à ses étudiants des formations en ingénierie informatique, multimédia...
  •  L'Ingésup Lyon : implanté sur le campus d'Ynov Lyon, l'établissement s'impose comme la référence en ingénierie informatique. Pour y recruter des étudiants tous frais diplômés, tu peux déposer ton offre d'emploi ici.
  •  L'IPI Lyon : sur le campus René Cassin, elle délivre des titre certifiés par l'Etat dans les métiers de l'informatique : développeur web, technicien en technologies numériques, administrateur réseaux...

Le TOP : Lyon a été choisie par les actifs de 25-35 ans comme la troisième ville idéale où s'installer. Lyon c'est la culture et des loisirs divers et variés. Métropole de dimension européenne et attractive pour les étudiants, elle se situe à 2 h en TGV de la capitale, à 2h également des célèbres volcans d'Auvergne et à 1h30 des stations de ski du Jura et des Alpes du Nord ou des paysages incroyables de la Drôme ou de l'Ardèche. Bref, une qualité de vie que les habitants vous recommandent.

Le meilleur de l'INSA Lyon, qui forme des développeurs web reconnus à Lyon

Recruter des bons développeurs web à Nantes, dans un écosystème numérique très dynamique

Territoire d'innovation numérique, Nantes abrite plusieurs grands groupes informatiques mondiaux, comme Accenture, Steria ou Capgemini ainsi que de nombreuses ETI informatiques (entreprises de taille intermédiaire). Après Lyon, Nantes recense aussi le plus grand nombre d'écoles et de formations informatiques en province.

La filière informatique nantaise tire sa vivacité du dynamisme de l'économie nantaise dans son ensemble mais aussi des dispositifs de formations présents en son sein :

● L'EPSI, l'école multicampus aussi présente à Lyon, forme les étudiants en Etude et Développement, en Infrastructure systèmes et réseaux ainsi qu'en Management et Conseil ERP (Enterprise Resource Planning).

L'EPSI de Nantes

● L'ENI est aussi une structure de renommée nationale qui accueille les jeunes diplômés et propose un accès à des formations supérieures (développeur web, concepteur, technicien...) jusqu'à Bac +5 en informatique. Plus de 8000 informaticiens ont été formés dans cet institut depuis sa création en 1987.

Claudia, en 4ème année en formation d'Administrateur Système et Réseaux, confirme que les formations "correspondent parfaitement aux compétences demandées (...) par les entreprises".

Metz, cap à l'Est pour recruter des développeurs web plus facilement

Saviez-vous que Metz est à 1h de Paris ? Aux portes du Luxembourg, de la Belgique et de l'Allemagne, à moins de 2h de Strasbourg et à 1h de la capitale en TGV, Metz est une terre d'échanges culturels et économiques qui fait d'elle un territoire historiquement dynamique et attractif. Ses marchés, ses festivals et ses Journées européennes du patrimoine font de Metz une ville accueillante, festive et où il fait bon vivre.

La métropole met un point d'honneur à faire de Metz une ville numérique, tout en se préoccupant du bien-être de ses habitants. Elle a été labellisée "Ville Internet 5@" à 7 reprises. Metz met au service de ses étudiants des écoles nationales de haut niveau très réputées et s'assure des débouchés des développeurs web grâce à sa proximité avec l’Europe rhénane.

Voici le TOP 3 des écoles d'ingénieurs informatiques de Metz où recruter ton futur développeur :

L'ENIM : L'Ecole Nationale d'ingénieurs de Metz forme en 5 ans des ingénieurs généralistes mais aussi dans des sections plus spécifiques et notamment en informatique industrielle.

● La Centrale Supélec de Metz est ouverte aux étudiants dans différents domaines dont l'Informatique et Réseaux et les Télécommunications. Chaque année, 200 étudiants intègrent l'école en formation continue, diplômante ou certifiante.

● Le campus de SUPINFO est situé au Technopôle de Metz, carrefour des hautes technologies et de l’innovation, où se rencontrent entreprises, centres de recherche etc. Le Supinfo Institute of Information Technology (SIIT) a une formation de développeur web très professionnalisante.

L'ENIM de Metz

Nombreuses sont les formations de développeurs web en France et nombreux sont les développeurs à la recherche d'une qualité de vie optimale. Être une startup en région permet donc d'attirer des talents en quête de la dynamique d'une startup, d'environnement technique à la pointe.

Pour en savoir plus sur les possibilités d'installer votre entreprise en région et pour recruter des talents partout en France, Laou vous propose son aide gratuitement ici.

Les événements pour recruter des développeurs web

- Les RemixJobs Days : cet automne à Paris, c'est l'événement majeur pour recruter des développeurs en France. 80% des entreprises recrutent à la suite de l'événement !

- La Battle Dev : le concours de programmation rassemble pas moins de 4 000 développeurs prêts à tout pour se faire embaucher. L'occasion pour toi de recruter les meilleurs.

- La JobTechParty : la soirée recrutement développeurs / stratups est à découvrir l'an prochain. Au programme : talks et networking.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly