Return to site

Être accéléré au Bivouac à Clermont Ferrand

#eSanté #Agritech #MobiliTech #Excellence #Convivialité

Clermont Ferrand, classée cette année parmi les premières villes françaises en innovation, dispose de ses propres dispositifs d'accompagnement pour les entrepreneurs, au cœur d'un écosystème dynamique et favorable à l'émergence de nouveaux acteurs. Les entrepreneurs du Bivouac sont ici pour vous en parler, découvrez leurs témoignages.

Nous avons interrogé Emmanuel Ranc, cofondateur de YesItIs, solution pour connecter les objets, retenue parmi les 400 entreprises les plus innovantes au monde au CES de Las Vegas. Franck Raynaud est cofondateur de MyBus, application guide horaire pour les transports en commun, présents dans plus de 30 villes. Guillaume Vorilhon est cofondateur de Woom, application de réservation de loisirs, soutenue par l'équipe Tourisme de Michelin. Guillaume Allermoz est fondateur d'Auditien, solution de formation en ligne innovante pour le secteur de l'audition, qui a déjà séduit les professionnels de l'audition.

Emmanuel Ranc, cofondateur de YesItIs

1. Pourquoi as-tu choisi de développer ton entreprise au Bivouac de Clermont Ferrand ?

Emmanuel de YesItIs : Le réseau et les sponsors du Bivouac, Michelin, Limagrain et Engie, sont dans mon marché cible, c'était donc décisif pour moi de développer mon entreprise ici. J'ai ensuite rapidement signé avec Limagrain.
Franck de MyBus : Moi aussi je souhaitais avant tout être en contact direct avec tout l'écosystème clermontois digital et hors digital. C'est l'avantage premier d'intégrer le Bivouac. Le bivouac est un facilitateur et accélérateur pour tester notre marché et ensuite aller s'installer ailleurs en France et à l'international.
Guillaume de Woom : Après avoir incubé mon projet à Epicentre Factory à Clermont Ferrand, c'était la meilleure opportunité pour accélérer : profiter de la force du réseau et de l'accompagnement du bivouac.
Guillaume d'Auditien : J'étais déjà très investi à Epicentre, le Bivouac s'est présenté comme la suite naturelle du développement d'Auditien.

Guillaume Vorilhon cofondateur de Wom, accéléré au Bivouac

Guillaume Vorilhon, cofondateur de Woom.

2. Qu'est-ce que tu aimes le plus au Bivouac de Clermont Ferrand ?

Guillaume d'Auditien : J'aime la multitude et la diversité des experts qui font partie de l'écosystème et se retrouvent au Bivouac. Ils ont des choses intéressantes à dire. Le mentoring aussi est important et nous a beaucoup apporté.

Guillaume de Woom : J'aime aussi toutes ces idées qui circulent ! Cela crée une ambiance très agréable. L'accompagnement et la formation sont intéressants également : nous sommes coachés par l'équipe Tourisme de Michelin, c'est un vrai avantage.

Franck de MyBus : J'aime l'enthousiasme des startups et de l'équipe du Bivouac. Ici, il y a beaucoup d'échanges entre les startups, l'équipe accompagnatrice et l'écosystème. Au bivouac, nous sommes dans les mêmes phases de développement de nos entreprises, ça nous rapproche.
Emmanuel de YesItIs : Il y a un côté familial, avec de vrais échanges entre les startups, ça me plaît beaucoup. J'apprécie particulièrement les mises en relation qui ont été faites entre nous.

Franck Raynaud, cofondateur de MyBus, accéléré au Bivouac à Clermont-Ferrand

Franck Raynaud, cofondateur de MyBus.

3. Quels sont les avantages d'être entrepreneur à Clermont Ferrand ?

Franck de MyBus : La taille de l'écosystème permet de toucher la bonne personne, responsable ou décideur très rapidement. Nous ne sommes pas noyés dans une quantité de startups, on fait attention à nous.
Emmanuel de YesItIs : Il y a ici une entraide et une solidarité auvergnate moins perceptible qu'ailleurs. C’est facile de parler à n’importe lequel des décideurs d’entreprise ou collectivité. Cette proximité permet de ne pas être noyé dans la masse : un avantage pour chercher des fonds.
Guillaume de Woom : Tout est plus simple : ton banquier, ton avocat et tes partenaires sont tes voisins, tu as très vite une bonne vision d'ensemble de qui sont les acteurs, et parmi eux, il y a des gens très compétents.

Franck de MyBus : La qualité de vie est très agréable. C'est une ville à taille humaine.

Guillaume de Woom : Le coût de la vie est géniale. Quand tu entreprends, c'est souvent une période où tu es au chômage. Tu peux habiter en plein centre et être bien.

Vous souhaitez être accéléré au Bivouac ? Découvrez les appels à projet en cours.

Vous cherchez des conseils pour trouver le lieu le plus adapté à votre accélération ou développement ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly