Return to site

La silver economy, gigantesque opportunité pour les startups santé

#Startup#Santé#BienVieillir#SilverEconomy#Limoges#Nantes#Alençon

La silver economy est une véritable « lame de fond » qui impacte tous les secteurs : loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, assurance, internet…etc. Aujourd'hui, le phénomène de vieillissement des populations est porteur de croissance et d’emplois et de créations de startup. D'ici 2020 d'ailleurs, l'engagement des grands groupes, PME et startups dans le champs de la santé et de la silver economy devrait générer 300.000 emplois.

En France, la filière silver Economy s’est récemment structurée et notamment dans plusieurs grandes villes innovantes où il fait bon développer sa startup dans la santé.

Pour t'aider à implanter ton entreprise dans la silver economy, Laou te guide ici.

Alençon, capitale silver economy de Silver Normandie

Pionnière en matière de gérontechnologie, Alençon a de nombreux atouts dans la filière de la silver economy, et s'appuie sur un écosystème de grande qualité :

  • TECHSAP Ouest, cluster de la silver economy hyper-actif fédérant plus de 60 acteurs de l’industrie, de l’équipement, de la santé, de la banque, de la formation...
  • Une Maison domotique d’application pédagogique (MDAP) : maison témoin grandeur nature (notre photo), doublée d’un amphithéâtre, concentre les innovations et les technologies du futur proche, au service des personnes dépendantes et de leur santé.
  • Un living-lab pour observer les gestes, diagnostiquer les besoins et tester les nouveaux produits en situation réelle, dans un processus d’amélioration continue. Plus qu’une simple vitrine, un outil de R&D unique pour les entreprises et les start-ups.
  • Les usagers ont la parole, à travers un club usagers regroupant des seniors de 60 ans et plus, des professionnels et des aidants familiaux, tous volontaires, engagés pour l’innovation au service des âgés. Au sein du livinglab, ils sont de précieux experts
  • Se former : 14 formations diplômantes dont l’IRSAP, 1er centre de formation par l’apprentissage dédié aux services à la personne et une Licence professionnelle domotique.

A venir, une pépinière spécialisée sylver economy est en projet à Alençon. Une pépinière de filière, pour les silver start-ups, avec hébergement temporaire ou de longue durée dans des locaux équipés, services mutualisés et accès prioritaire au living-lab.

La société alençonnaise Écran pratik, une réussite dans la silver economy à Alençon.

La société Ecran pratik construit des téléviseurs intelligents pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Prix coup du cœur du jury du Trophée silver economie Normandie le 15 juin 2017, elle prévoit d’embaucher une trentaine de salariés.

Bref, le département de l'Orne et la ville d'Alençon sont idéaux pour lancer sa startup dans la silver economy !

Le cadre de vie

Située à 2h de train de Paris et à 1h de la plage, Alençon est une ville accueillante. Le centre est agréable avec ses parcs, ses boutiques de bois peints, ses ruelles anciennes avec des fleurs et des vielles pierres. C'est une ville où il fait bon vivre en famille, à proximité de superbes forêts.

Limoges, en avance dans la silver economy et les biotechnologies

Le vieillissement des populations est un marché dont s'est emparé Limoges, un des territoires les plus avancés dans cette économie de la silver economy. Consciente du retard acquis dans ce secteur de la silver economy, Limoges tend à l'aborder de manière positive, pour trouver des solutions sur le long terme.

Luc Broussy, président de France Silver Economy rappelle qu'"aujourd'hui, la France compte 1 million de personnes dépendantes sur 1,6 million de personnes âgées de 85 ans et plus. En 2050, ces 85 ans et plus seront plus de 5 millions, dont 3 seront encore valides... ."

Le pôle Biotechnologies Santé est représenté à Limoges et sur ESTER Technopole par de jeunes startup innovantes qui s'ouvrent à de nouveaux marchés (santé, silver economy) et mettent à profit leur savoir-faire au service de la génétique, la biologie cellulaire et moléculaire, la biochimie, ou encore la microbiologie.

Ester Technopole, santé, silver economy et startup

Les meilleurs clusters dans le secteur de la santé et de la silver economy sont à ta disposition sur le parc d'activités pour accompagner ta startup :

InvivoLim : Le réseau des Biotechnologies du Limousin, rassemblant des institutions publiques et les entreprises régionales du secteur t'aide à trouver une solution de financement et du réseau pour ta startup.

● le Cluster BioMédical t'accompagne dans le développement de ta startup avec les partenaires de la filière santé.

A l'avenir, un label pour les projets innovants type startup issus de la silver economy pourrait voir le jour. Des démarches allant dans ce sens sont en cours avec l'organisme certificateur Afnor.

La startup Sanilea au coeur de la Silver economy :

La société implantée à Ester Technopole en 2013 propose des solutions logicielles interconnectées innovantes permettant de gérer facilement et rapidement les problèmes que le personnel de santé rencontre au quotidien (commande de transports sanitaires, stockage de données patients de manière sécurisée, messagerie...). Cela fait d'elle une startup pépite économique potentielle du secteur de la santé et de la silver economy en particulier.

Le cadre de vie

Situé à 3h30 de Paris, Limoges est une ville surprenante. On est bien loin de l’image tristoune qui lui colle à la peau! Salles de concert, quartiers anciens dynamiques, boutiques indépendantes, peu d'embouteillages...autant d’atouts pour cette ville dynamique. Limoges est à proximité de la côte Atlantique, et la campagne limousine offre de superbes balades, des festivals de musique.

Nantes : santé-nutrition, bien-vieillir, silver economy.

Au service de la santé, la ville nantaise se démarque en innovant également dans les secteurs de la nutrition et du bien vieillir. 

Le pôle de compétitivité interrégional Pays de la Loire – Bretagne – Centre Val de Loire de la filière, c'est Atlanpole Biothérapies, implanté à Nantes. Il dispose de financements publics et privés et se focalise sur la Thérapie cellulaire et génique, d’immuno-intervention et immunotechnologie, de biomatériaux et de radiopharmaceutiques.

Plusieurs structures sont proposées pour le developpement de ta startup dans la "Ville-Santé" :

● L'association pluridisciplinaire nantaise, le Gérontopôle se concentre sur la silver economy, le "bien vieillir", en faveur de l'autonomie et la longévité. C'est à la fois un lieu de rencontre entre acteurs du secteur de la sylver economy et du bien vieillir, une structure en charge de l'accompagnement et de la réalisation de projets et un centre de ressources et d'expertises.

Atlanpole Biothérapies

L'Atlanpole Biothérapies de Nantes

Le cadre de vie

Située à 2h de Paris, Nantes est la porte de l’Océan. Cette métropole est reconnue pour la qualité de vie qu’elle propose : les plages océanes, les nombreux parcs et jardins, la mise en place de projet alternatifs via des éco-quartiers durables, une réflexion sur les nouvelles mobilités. C’est également une ville étudiante qui bouge. Bref, Nantes c’est chouette pour développer son business mais aussi pour trouver un vrai équilibre personnel.

Les événements de la Silver economy

- Silver Economy Expo : le salon dédiés aux professionnels de la silver economy. Au programme, découverte des innovations, enjeux et perspectives du secteur... les 14 et 15 novembre prochain.

- SPASAD : Journée Nationale d’échanges et de formation. Jusqu’à 450 personnes de la filière silver economy présentes qui proposent formation et échange entre les professionnels d’un même écosystème. Rendez-vous l'année prochaine.

- Silver Day Normandie : le rendez vous annuel des acteurs de la Silver Economy.

Agathe Talbot, Rédactrice pour Laou

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly