Return to site

Le lieu où monter sa startup dans les géosciences

#startup#geosciences#geologique#geophysique#Pau

Les géosciences en France

Avec plusieurs milliers d'acteurs incontournables, les géosciences pèsent lourd dans l'économie française. En effet, comme le confirme Hedi Sellami, directeur du Centre de Géosciences et Responsable du département Sciences de la Terre et Environnement de MINES ParisTech, "l'intérêt grandissant pour les questions énergétiques, économiques et environnementales place les géosciences au cœur d'enjeux majeurs." 

Parce que c'est indispensable de trouver le lieu le plus adapté où développer ta boîte, dans les géosciences ou un autre secteur, Laou t'aide à t'installer dans LA ville phare du domaine, Pau.

Pau, capitale des géosciences et du génie pétrolier

Pau est une ville chargée d'histoire au cœur d'un territoire à la confluence de la France et de l'Espagne. Entre mer et montagne, Pau t'invite à la découverte de ses nombreux jardins, de ses activités sportives et de la richesse de ses traditions. Un cadre de vie idéal à Pau pour implanter sa boîte, notamment dans les géosciences.

Le Béarn et notamment la ville de Pau, est une terre de prédilection pour les entreprises des géosciences. L’extraction de gaz sur le site de Lacq à 25 km de Pau a naturellement attiré bon nombre de professionnels des géosciences, géologues, géophysiciens, ingénieurs réservoir, formateurs qui ont fait le choix de s’y implanter. C'est un écosystème lié aux géosciences unique en Europe, reconnu à l'international. A Pau se réunit tous les ans une cinquantaine de délégations étrangères à la poursuite de la recherche et de l’innovation dans les géosciences.

La Technopole Hélioparc de Pau réunit différents acteurs pour faciliter la croissance et le développement des entreprises de la filière géosciences.

- le pôle de compétitivité Avenia unique dans le domaine géosciences en France a créé une plateforme de mutualisation des outils commerciaux, THOMS (Technology Hub One Market Solutions) qui a pour but de regrouper et valoriser à l’international les savoir-faire des entreprises françaises des filières Pétrole et gaz (E&P), Géothermie profonde et Stockage géologique (Energies et CO2). Jérôme Porfirio, le directeur du pôle Avenia, insiste sur le fait qu'"avec cette plateforme axée géosciences, l'objectif est d’être un point de passage obligé pour les donneurs d’ordre. D’autant plus que les entreprises de la plateforme peuvent répondre ensemble à un appel d’offres". Claudio Strobbia, fondateur de la Real Time Seismic à Pau en fait lui aussi l'éloge en évoquant : "C’est vraiment spécifique à Pau, et je ne l’aurais pas trouvé ailleurs."

- Geostart, l'incubateur de Pau dédié aux géosciences et aux technologies supports unique en France propose un espace de plus de 400 m² équipé où les startups bénéficient d'un accompagnement personnalisé et gratuit, de formations et conseils, de mise en réseau, d'aide dans la construction d'un business model et d'un accès facilité au financement. La pépinière de Pau spécialisée dans les géosciences est soutenue par les collectivités territoriales, le Groupe Total, la Chambre de commerce et d'industrie Pau Béarn et Avenia.

Trois startups de la filière géosciences sont déjà installées dans les locaux de l'incubateur Geostart de Pau:

Real Time Seismic créée par Claudio Strobbia à Pau (conseil, formation, traitement de données sismiques) qui confie qu'intégrer Géostart, "cela peut offrir des opportunités à des sociétés axée géosciences comme la mienne". Anciennement salarié de Total, il a découvert à Pau "des espaces qui sont de qualité, agréables, jolis, et fonctionnels". Il nous confie : "A Pau, j’ai pu développer mon réseau français, et trouver de nouveaux clients. J’ai pu mettre en place un partenariat stratégique avec une entreprise qui investit dans l’acquisition de données dans les Géo-Sciences, pour proposer une offre plus complète." "En bref, il y a à Pau un super écosystème dans les géosciences pour trouver des clients, des partenaires, des collaborateurs." Quant à la qualité de vie à Pau, Claudio Strobbia n'hésite pas : "La vie est facile à Pau, clairement moins chère qu'à Paris.C'est assez facile de convaincre des collaborateurs de venir avec cet argument de la vie moins chère."

"Pour les loisirs et le sport c’est top, entre mer et montagne. La qualité de vie à Pau est extraordinaire, en plus c’est une jolie ville."

  • Skills4Energy.io dirigée par Arthur Boivin (solutions marketing innovantes) qui nous informe que ""ce qui est sûr, c’est qu’à Pau il y a un environnement parfait, et un réseau pour pouvoir se développer dans les géosciences".​
  • Febus Optics pilotée par Vincent Lanticq (nouvelle génération de systèmes de mesure par fibre optique) qui se confie sur la pépinière : "Nous sommes à Pau dans un environnement idéal pour travailler et grandir".​

La ville de Pau abrite une centaine de partenaires industriels dont les leaders mondiaux de l’énergie Total, GDF Suez, EDF ou encore Vermilion et des PME et ETI régionales (INT, Drillstar Industries, Well Staff, etc). Non loin du Centre scientifique et technologie Féger, le nouveau centre de mesure physique de Total a pris place sur une ancienne plateforme gazière à Artigueloutan commune de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Acteur majeur de l'énergie, Total est l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales. Le directeur de la branche exploration-production, Arnaud Breuillac et numéro 2 du groupe pétrolier a indiqué installer "ce centre ici car Pau est la capitale française des géosciences, du génie pétrolier et gazier avec, tout autour, un véritable écosystème". Une raison supplémentaire de ne plus douter de la place stratégique occupée par la Pau dans le domaine des géosciences.

Les événements géosciences à ne pas manquer

- les Rendez-Vous Géosciences auront lieu le 27 juin au Palais Beaumont à Pau, avec l’IRAN comme invité d’honneur. Cette journée de rendez-vous d'affaires est l'événement incontournable des acteurs des domaines des géosciences, de l’énergie et de l’environnement. Au programme, conférences et échanges sur les compétences et les besoins pour développer des coopérations entre entreprises, structures d’accompagnement, laboratoires de R&D et établissements de formation géosciences.

- le World Materials Forum 2017 se déroulera à Nancy les 29 et 30 juin. L'édition 2017 se concentrera sur les solutions qui permettent de découpler la croissance économique et l'utilisation des matériaux tout en créant de la valeur pour tous les acteurs impliqués. Cet événement s'adresse aux décieurs industriels, aux chercheurs, journalistes et startups de haute technologie dans le domaine des matériaux.

Agathe Talbot, Rédactrice pour Laou

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly