Return to site

Le #TOP 3 des villes où monter sa boite dans la biotechnologie

#biotech#Montpellier#Limoges#Toulouse

La biotechnologie, c'est le mariage entre la science des êtres vivants, la biologie, et un ensemble de nouvelles techniques issues d'autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la génétique, etc.

Avec la medtech, elle forme ce que l'on appelle plus généralement la e-santé.

La FrenchTech a créé le réseau Healthtech qui rassemble tous les acteurs de la e-santé. L’Alliance eHealth France a elle pour objectif d’accroître la visibilité de la modernisation des systèmes de santé.

Laou t'a sélectionné les 3 meilleures villes où implanter ton entreprise dans les biotechnologies.

Importance de la France dans le secteur des Biotechnologies dans le monde.

Montpellier, future capitale européenne des biotechnologies

Située sur un grand axe de communication joignant l'Espagne à l'ouest à l'Italie à l'est, Montpellier voit accroître sa population d'année en année. Son cadre de vie, son patrimoine culturel, sa proximité avec la mer méditerranée et son climat tempéré expliquent cet engouement pour la ville. Depuis le Moyen-Age, les universités montpelliéraines sont reconnues et notamment dans le domaine de la recherche médicale et scientifique.

Voici les lieux de référence à Montpellier pour t'aider à développer ton entreprise de Biotechnologies :

A proximité immédiate des centres de recherche, du CHU et des universités, le biopôle Euromédecine est le pôle d'excellence des activités médicales, paramédicales, universitaires et de R&D de Montpellier. Il met au service des laboratoires et entreprises du secteur médical des locaux adaptés, modulables et entièrement équipés.

Cap Alpha pépinière dans l'agglomération de Montpellier, propose aussi des bureaux, des ateliers et des laboratoires pour les entreprises technologiques dans les domaines de la santé et de l'environnement. Elle t'accueille dans un espace de 3 500 m² à proximité des centres de recherche.

Une success-story dans les biotechnologies à Montpellier : Sensorion

Créée à Montpellier en 2009 par Laurent N’Guyen, Sensorion est une société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies de l’oreille interne, comme les acouphènes. En janvier dernier, Bpifrance et la région Occitanie ont accordé à Sensorion une aide de près d’un million d’euros pour soutenir le développement de sa plateforme de criblage. Comme le rappelle son directeur, Sensorion est "en avance" et "à la pointe des sociétés qui vont pouvoir faire bouger les lignes dans ce secteur".

Limoges, un savoir-faire au service de la biotechnologie

2ème ville de la Nouvelle-Aquitaine après Bordeaux, Limoges est reconnue comme une ville universitaire, dynamique et pleine de festivités. Réputée pour sa recherche sur la céramique, pour ses productions d’émaux, de porcelaine et de vitraux, elle est également pionnière dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans les biotechnologies.

Le pôle Biotechnologies Santé est représenté à Limoges au sein d'ESTER Technopole par de jeunes entreprises innovantes qui s'ouvrent à de nouveaux marchés et mettent à profit leur savoir-faire au service de la génétique, la biologie cellulaire et moléculaire, la biochimie, ou encore la microbiologie. Dix-sept acteurs de la filière santé sont implantés sur la technopole.

Plusieurs clusters sont à ta disposition sur le parc d'activités pour accompagner ta startup dans les biotechnologies :

  • InvivoLim : institutions publiques et entreprises régionales t'aident à trouver une solution de financement.
  • le Cluster BioMédical t'accompagne dans le développement de ta startup avec les partenaires de la filière santé.

Implantée à Limoges, B Cell Design est par exemple une société de biotechnologie qui développe des produits et des concepts thérapeutiques innovants pour les industries pharmaceutiques et fabrique des solutions de diagnostic "in vitro".

B Cell Design, lauréat 2015 du Turgot Limousin Innovation Développement.

Dans la même ville et intégrée au pôle de compétitivité des hautes technologies Elopsys, Novae est une start-up technologique qui produit des solutions lasers notamment dans les biotechnologies ou l’ophtalmologie. Leur technologie s’appuie sur l’utilisation de fibres optiques spéciales dans les applications scientifiques, industrielles et médicales.

Toulouse, au sommet de l'innovation dans la santé et les biotechnologies

Toulouse n'est pas que la capitale européenne de l'industrie aéronautique et spatiale. La ville rose tire aussi son attractivité économique de ses industries de pointe dans le secteur de la santé, notamment en cancérologie et dans les nouvelles technologies.

Entre mer et montagne, elle est connue également pour le rugby, ses belles maisons aux tuiles roses et son dynamisme qui attirent près de 8 000 habitants supplémentaires chaque année.

Des lieux d'excellence dans les Biotechnologies réputés dans tout le pays :

  • La clinique Pasteur de Toulouse est leader en cancérologie et accède à la première marche du podium des établissements privés français de cardiologie. Elle a lancé Health Innovation Laboratory, le Hi Lab, pionnier de l'innovation numérique dans le secteur de la santé.
  • A dimension européenne, le pôle de recherche sur le cancer, le Cancéropole Grand Sud-Ouest (GSO) est implanté à Toulouse. Il est l'un des sept cancéropôles a être labellisé par l'Institut national du cancer. Il regroupe différentes compétences académiques, scientifiques, technologiques, médicales, cliniques, pharmaceutiques, publiques et privées dans le but de créer de nouvelles entreprises spécialisées dans les biotechnologies, de diversifier et de développer les entreprises des biotech existantes et d'obtenir des partenariats au niveau national et à l'international.
  • Dans le domaine de la lutte contre le cancer, le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé de Toulouse s'implique dans le soutien à l'innovation et à la création de valeur en bio-santé.

Une aide financière pour les startups des biotechnologies

Côté accompagnement, l'incubateur Midi-Pyrénées de Toulouse "a accueilli 186 porteurs de projets, dont 144 ont mené à bien leur création d'entreprise" explique la directrice, Anne-Laure Charbonnier. La structure accompagne et finance les startups dans 5 secteurs d'activité, dont la filière santé et biotechnologie, notamment en accordant un prêt de 50 000 € remboursable si l'entreprise est bien créée.

La start-up toulousaine Antabio spécialisée dans les biotechnologies et autrefois accueillie par l'incubateur a elle reçu de la BPI 200 000€ pour son projet de recherche dans la lutte contre la mucoviscidose. L'objectif de la société pharmaceutique est de parvenir à proposer une solution alternative aux antibiotiques pour guérir de cette maladie.

Marc Lemonnier, président d'Antabio présente sa startup dans les biotechnologies sur la plateau de TV ICS.

De nombreuses autres startups de la filière biotechnologies ont été accompagnées par l'incubateur : Genticel pour le développement de vaccins contre certaines formes de cancer qui a fusionné avec la société suisse Genkyotex, Synaxys dans le secteur de l'ingenierie tissulaire ou encore ChromaLys pour l'imagerie biologique.

Si vous aussi vous êtes une startup spécialisée dans les biotechnologies, n'hésitez pas à faire appel à Laou. Nous vous aiderons à trouver votre place dans le lieu le plus adapté à vos besoins.

Les événements incontournables pour les startups des biotechnologies

- les Innovation Days d'Universal Biotech réunissent tous les acteurs principaux du secteur en octobre à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

- BioFit : en novembre prochain, Strasbourg accueille la Convention d'affaires dédiée aux Pharma. Au programme, one-to-one, meetings, conférences et tables rondes, stand / Hall d'exposition etc.

Agathe Talbot, Rédactrice pour Laou

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly