Return to site

Le #TOP 3 des villes où monter sa boite dans la medtech

#medtech#Strasbourg#Besançon#Grenoble

Secteur clé pour la santé, la medtech c'est l'ensemble des technologies médicales qui améliorent le matériel de laboratoire, les produits de physiothérapie, les systèmes de communication etc.

Les medtech font partie, avec les biotechnologies, de ce que l'on nomme la e-santé. Leur association donne lieu à une batterie de produits et services dérivés comme les applications mobiles ou les plateformes de gestion de santé, les objets connectés... La FrenchTech l'a bien compris et a créé le réseau Healthtech qui rassemble à la fois des métropoles, des territoires, des pôles de compétitivité, des clusters et des fédérations de professionnels.

Strasbourg, au coeur des medtech

Le marché mondial des medtech pèse 200 milliards d’euros, dont 10 % provient de l’Hexagone et plus particulièrement de l’Alsace. Au centre du marché européen, l'Alsace est le territoire de la gastronomie, du vin, des maisons à colombages mais surtout la troisième région française en matière de création d’emplois R&D et une place forte de l'innovation en santé.

On a sélectionné pour toi les lieux alsaciens de référence pour t'aider à développer ta boite dans la medtech :

●En plein cœur du centre-ville de Strasbourg, le campus des technologies médicales de Strasbourg rebaptisé Nextmed rassemble aussi les acteurs de l’écosystème médical. Nextmed a pour ambition de devenir LA référence internationale des technologies médicales. Le Technoparc, qui a déjà permis de créer plus de 1000 emplois directs et indirects souhaite atteindre les 2000 emplois en 2020 et voir Strasbourg devenir le territoire leader des technologies médicales.

Conscientes de l'excellence du parc , plus d’une vingtaine de startups se sont déjà implantées sur le campus.

Deux pépinières y sont présentes : Les Haras, un biocluster dédié à l’innovation médico-chirurgicale et le Ph8, un site d’hébergement plus particulièrement adapté à des entreprises spécialisées en informatique médicale.

● Le Parc d’innovation de Strasbourg est un pôle de référence européen des medtech en termes de synergie entre R&D publique et privée. Novalix, Alsachim ou Domain Therapeutic ont pu s'y épanouir grâce à son Bio-incubateur qui permet de répondre aux besoins immobiliers de ton entreprise.

● Le pôle de compétitivité medtech de réputation mondiale Alsace BioValley présent sur le parc d'innovation accélère la croissance industrielle des entreprises et te propose conseils, diagnostic, business plan et exploration de marché dans la filière de la santé et des medtech.

InSimo, startup strasbourgeoise de medtech, reçoit le Prix de l'innovation du 118ème Congrès Français de Chirurgie de l’AFC

Pierre-Jean Bensoussan, Directeur des opérations de la startup Insimo, qui crée des moteurs de simulation de logiciels pour répondre aux besoins de formation chirurgicale, déclare : "Plusieurs glorieux exemples locaux montrent la voie et aident à imaginer une croissance vraiment ambitieuse pour nos projets".

Besançon, ville medtech connectée

Besançon, c'est la ville qui est régulièrement distinguée par la presse nationale pour sa qualité de vie et ses innovations économiques et sociales. Avec un prix immobilier au mètre ² d'environ 1 740 €, la ville labellisée "Ville d'art et d'histoire" attire de plus en plus de trentenaires qui souhaitent bénéficier de l'air pur de cette ville à la campagne.

Dans la 1ère région industrielle française, Besançon a accueilli des startups medtech réputées telles que Lemonfab, Invivox, Imasonic ou encore Kap-Code toutes liées au développement des objets connectés en santé.

Elle a ouvert le parc d'activités TEMIS Microtechniques et Santé où se développent savoir-faire et applications dans les secteurs liés à la technologie : connectique, robotique, biomédical, instrumentation, imagerie, e-santé.... La technopole de Besançon te donne accès à un incubateur, une pépinière d'entreprise, un hôtel d'entreprises et de l'immobilier locatif pour faire grandir ta startup dans la medtech.

Le PMT est le pôle de compétitivité des microtechniques qui fait du médical l’un de ses marchés prioritaires. Il représente, anime et fédère les entreprises ayant des savoir-faires microtechniques au service de la santé.

Enfin, Innov'Health, le cluster du pôle, met en place des groupes d’expertises pilotés par des chefs d’entreprises du secteur médical.

Besançon labellisée HealthTech

Grenoble, la ville des nanotechnologies appliquées aux medtech

Classée 4ème dans le palmarès des "villes les plus cool de France" pour son emplacement entre trois chaînes de montagne et sa proximité avec Lyon, elle est également reconnue comme l'une des meilleures villes étudiantes devant Toulouse et Rennes avec ses quelques 67 000 étudiants. Mais Grenoble est surtout réputée aujourd’hui pour être un important pôle de recherche scientifique.

La dynamique économique grenobloise est aussi dûe à son tissu de grandes entreprises.

L'entreprise leader grenobloise dans le secteur medtech c'est bien sûr Becton Dickinson. La société mondiale de technologie médicale fournit des solutions innovantes et fabrique et commercialise des fournitures et du matériel pour le secteur médical, des instruments de laboratoire, des anticorps, des réactifs et des produits de diagnostic.

Plusieurs très belles startups du secteur medtech sont implantées à Grenoble : 

Hemosquid a rejoint Biopolis et conçoit un dispositif médical innovant, 100% mécanique, capable de stopper en quelques secondes les hémorragies chirurgicales. On ne pouvait pas passer non plus à côté de Koelis, créée en 2008 par Antoine Leroy et Patrick Henri. Koelis développe des dispositifs de fusion d’images pour guider et cartographier les interventions urologiques. Implantée à Biopolis, elle vient de lever 1 million d’euros pour la commercialisation de ses produits.

On peut aussi citer Fluoptics, Sublimed et Avalun...

"Grenoble est une des villes leaders pour les dispositifs médicaux tant en termes de formation, de recherche que de développement des entreprises" témoigne le directeur de Medicalps, Vincent Tempeleare.

Référent du réseau thématique #HealthTech de French Tech In The Alps, Medicalps se déploie autour de deux missions principales :

  • Accélérer l’accès aux marchés internationaux pour les nouvelles entreprises de la medtech.
  • Accroître les connexions au sein de l’écosystème local de la medtech.

Côté micro et nanotechnologies appliquées à la santé, c'est le pôle d'innovation NanoBio qui met au point de nouveaux outils miniaturisés permettant d'améliorer l’analyse, le diagnostic et la thérapie de maladies.

Biopolis, pépinière et hôtel d'entreprise depuis 10 ans, est quant à lui dédié aux projets innovants dans le domaine des technologies médicales avec pour objectifs d'inventer la médecine de demain et de favoriser la création d'entreprises innovantes en medtech.

Pour aller plus loin :

MedTech : le classement des startups médicales en France

Forum 1er Emploi des Industries de Santé : la rencontre entre étudiants, diplômés et entreprises de la région Est à ne pas manquer en octobre prochain à IIkirch-Graffenstaden

Agathe Talbot, Rédactrice pour Laou

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly