Return to site

Le #TOP 3 des villes où monter sa boîte dans le retail

#startup#retail

Le commerce de détail ou « retail » représente plus de 873 000 entreprises en France. Parmi elles, on retrouve les grandes enseignes comme Auchan, Carrefour, Cdiscount, Beaumanoir… elles-mêmes réparties partout en France.

Parce qu’il est primordial de trouver le lieu idéal pour se développer, nous avons sélectionné pour toi notre choix des villes où implanter ton entreprise dans ce domaine.

Pour être guidé vers la bonne ville directement par notre équipe d'experts chez Laou, remplis notre questionnaire destiné aux startups.

En attendant, découvre ci-dessous nos 3 villes coups de coeur pour développer une startup dans le retail.

1- Bordeaux & la présence de Cdiscount

Parce que c’est ici qu’est né Cdiscount, on a décidé de creuser l'influence de cet acteur incontournable sur la ville de Bordeaux. Labellisée French Tech dans le retail, Bordeaux t’offre effectivement de nombreuses structures pour t’aider :

  • Cdiscount Startup Booster est un programme développé par le leader du e-commerce en France. Destiné aux startups déjà créées ou en phase de création dans le e-Commerce, il permet d'accéder aux ressources et à l'expertise du géant du web pendant 3 à 6 mois et de partager ses locaux. Une chance supplémentaire pour apprendre au plus près des équipes de Cdiscount.
  • Digit’halles, créé par l’association Ecom33 en 2015, est à la fois un cluster, un accélérateur et un pôle logistique. Il a pour vocation de créer un pôle e-commerce d'excellence à Bordeaux. Intégrer son programme d'accompagnement suppose d'obtenir des conseils d'experts, des offres de services, d'hébergement, avec des promesses comme celle d'optimiser le taux de fidélisation de tes clients ou de maximiser l'expérience d'achat de tes clients...

Vous cherchez des locaux pour vous implanter là-bas ? 

RDV sur le site qui référence toutes les opportunités d'instlalation en Nouvelle Aquitaine ici.

Les + : Le TGV relie Bordeaux à la capitale en 2H à partir de juillet 2017. Bordeaux, qui offre un cadre de vie ultra-diversifié et super sympa, accueille de plus en plus de jeunes entrepreneurs comme toi. Sans oublier qu’elle figure au top 3 des villes en matière de développement des start-ups , selon l'étude du cabinet Trendéo. Pour y installer ton entreprise et avoir accès à des prix abordables, mieux vaut donc ne pas traîner...

2] Lille, au cœur de l'innovation dans le retail

1er bassin de consommation en Europe, Lille a de très bons atouts pour le commerce de détail et veut se positionner comme le lieu du commerce de demain. En effet, Lille s’inscrit comme la capitale de la VAD et du e-commerce . On compte parmi les leaders des domaines La Redoute, 3 Suisses International ou encore Amazon, Booking.com…

On t'a sélectionné 4 bonnes raisons de venir t'implanter dans la ville lilloise.

• Elle est le berceau des acteurs majeurs de la grande distrib’. On y recense plus de 70 sièges sociaux de distributeurs notamment les géants de ce secteur comme Auchan, Décathlon, Castorama…

Lille, c'est 44 000 emplois et un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros.

• « Lille is French Tech » : Lille, comme Toulouse, Nantes et Bordeaux, dispose du label thématique retail. Le label lui permet de renforcer son attractivité et de mettre en avant les startups et entreprises de ses territoires dans ce domaine.

• Elle dispose du PICOM, pôle de compétitivité des industries du Commerce qui rassemble acteurs de la distribution et de la relation client grâce au centre d’innovation unique en Europe : le Shopping Innovation Lab. En partenariat avec une dizaine d'entreprises mondiales, la structure permet d'anticiper et d'analyser l'impact des innovations futures sur les consommateurs.

Jean-Luc Souflet, président du Picom souhaite permettre "l’accélération des projets d’innovations dans le commerce ". Installé à Euratechnologies, le parc lillois des nouvelles technologies, le Shopping Innovation Lab entend bien faire de Lille Région la Silicon Valley du commerce.

• La ville Lilloise recense des startups innovantes qui révolutionnent le shopping telles que Click and Walk, 10ème au classement mondial, Artcom ou encore Xilopix.

Pour t'aider dans tes démarches, Nord France Invest, l'agence de promotion économique des Hauts de France te donne toutes les clés pour la réussite de ton projet. Elle te conseille pour ton investissement et t'accompagne dans ton installation en région : solutions immobilières, partenariats, aides publiques...

On t'invite aussi à participer aux événements pour t'aider à monter ta boîte dans le retail :

- Comarch Lille retail expérience le jeudi 1er juin à l'Hérmitage Gantois. Au programme : débats, échanges et conférences sur le sujet.

- #CONEXT le salon du commerce intelligent les 17, 18 et 19 octobre 2017 au Grand Palais.

Les + : 4ème agglomération de France, Lille est la ville où découvrir un patrimoine culturel indéniable, une braderie super populaire, des paysages au top.. sans oublier sa Grand'place, ses palais, son centre commercial Euralille... bref ce serait dommage de passer à côté ...!

3] Paris, l'incontournable

La troisième ville mondiale en terme d'attractivité commerciale selon L'Obs a de quoi t'offrir un riche programme pour monter ta boîte et développer ton réseau dans le retail. Paris propose à la fois des rendez-vous à ne pas manquer pour se faire du réseau et des programmes d'accompagnement de très bon niveau.

Les rendez-vous à ne pas manquer :

• "Pitch for Biz", organisé par le leader du e-commerce Cdiscount ouvre ses portes le 30 juin prochain où 8 start-up seront sélectionnées pour venir présenter leur activité. A l'issue des pitchs, elles auront l'opportunité d'échanger avec le leader incontesté du e-commerce mais aussi avec les autres enseignes du groupe Casino.

• Le groupe Lafayette Plug and Play a ouvert un concours destiné aux start-up ; l’occasion de rencontrer les grandes enseignes telles que Carrefour, Lacoste, Danone et plein d’autres ! Encore un mois pour t'inscrire.

• La Paris Retail Week : L'événement professionnel dédié au commerce t’accueille du 19 au 21 septembre prochain.

Le rendez-vous de l'année prochaine:

Le Retail Chain : L'événement du e-commerce et de la distribution te promet des rencontres avec des experts du secteur, des conférences et un partage sur la logistique à appliquer en matière de retail.

Les programmes d'incubation et d'accélération :

Look Forward l’incubateur de start-up by Showroomprive ouvre ses portes à 10 supers projets, offre un hébergement d’un an dans ses locaux, anime 25 ateliers… Accès à sa découverte du 28 juin au 2 juillet 2017 à La Gaieté Lyrique

Altavia, le spécialiste de la communication commerciale dédiée au Retail, a lancé en ce début d’année deux accélérateurs au sein de deux de leur Business Unit. Avec un portefeuille de 300 des plus gros retailers, ils t’accompagnent pour développer ta boîte, ton réseau et ce même au niveau international.

Ur Link d'Unibail-Rodamco est un programme d'accompagnement, partenaire de l'espace de coworking parisien Numa; Deux fois par an, il coach 5 start-up et leur donne un accès illimité aux visiteurs sélectionnés dans ses centres de shopping.

• Le Connected Retail Incubator, lancé par l'association Popai France est destiné à toutes les startups spécialisées dans le retail et la distribution. Sa mission est de mettre en relation jeunes pousses du milieu et fabricants, marques et distributeurs. Sont prévus hébergement, expertises, échange de services...

Les + : Outre sa notoriété, la ville Lumière t'invite à découvrir ses rues célèbres, son histoire et te réserve un tas de rencontres aussi bien personnelles que professionnelles ! Autant d'avantages pour développer ton réseau et aller à la rencontre des plus gros groupes du retail.

Tous les liens utiles dont tu as besoin :

Agathe Talbot, Rédactrice pour Laou

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly