Return to site

Les entreprises dans le bio cartonnent en régions !

#startup#bio#Auvergne-Rhone-Alpes#NouvelleAquitaine#PACA#Bretagne

En France, le marché du bio enregistre aujourd’hui 7 milliards d’euros, plus de 47.185 opérateurs de la filière et 1.54 millions d'hectares.

Un marché du bio qui n'a pas fini de grandir... Les filières biologiques s'inscrivent aujourd'hui dans une optique d'innovation et de durabilité et des dispositifs de plus en plus structurés s'installent en région. L'Auvergne-Rhône-Alpes, les Pyrénées et les Pays de la Loire sont notamment reconnues pour l'accompagnement des entreprises et startup bio.

Laou a décidé de t'aider à choisir l'endroit le plus adapté pour monter ta startup dans le bio.

La région Auvergne-Rhône-Alpes et son cluster hyper dynamique

Avec plus de 112 projets accompagnés dans le cadre de Bio’INNOV ou Bio’EXPORT, l'Organics Cluster participe au développement de la filière bio et propose à 180 entreprises et startup du secteur une aide au financement par la région.

L'appel à projet régional Bio'innov du cluster soutient les entreprises et startup innovantes positionnées sur les marchés bio et a lancé sa 11ème édition début 2017, parrainé par l'enseigne Biocoop. Les startups sélectionnées ont bénéficié d'une aide financière de 10 000 €, d’une aide stratégique et opérationnelle avec des experts et d’un soutien à la promotion dans leur projet.

L'autre chose positive, c'est l'association Bioconvergence qui met à disposition son réseau pour aider aux mieux les startups dans le développement de leur projet.

Karethic, la startup bio lyonnaise qui réussit

La célèbre marque de soins lyonnaise à base de beurre de karité non raffiné s'est faite référencée par la chaîne Biocoop à l'échelle nationale. Membre d'Organics Cluster et certifiée bio-équitable, elle est aujourd'hui présente dans quelques 200 points de vente de l'Hexagone. Un projet aux croisements de l'innovation, du bien-être et de l'économie sociale et solidaire.

La Drôme, territoire leader en lien avec l'économie sociale et solidaire.

Portée par l'objectif de préserver ses ressources naturelles et de faire émerger les innovations, la Drôme s'inscrit comme le 1er département bio de France. Forte de son patrimoine exceptionnel, elle porte le projet BioVallée qui a pour vocation d'accompagner les innovations, de mettre à profit les bonnes pratiques de développement durable et de les diffuser par la formation et la coopération entre les acteurs de la filière. Labellisé pôle d’excellence rurale, 192 projets ont été soutenu en 5 ans. A la fois association, pépinière et marque, BioVallée entend atteindre les 50% d’agriculteurs et d'hectares en agriculture biologique, les 80% d’aliments biologiques dans la restauration collective et une politique du 100 % énergies renouvelables d’ici 2020.

Clermont-Ferrand, au service du bio

A Clermont, le Biopôle Clermont-Limagne, technopole dédiée aux activités de bio-industries propose une gamme de services aux bio-entrepreneurs :

● un hébergement qualifié (laboratoires équipés pour les activités de bio-industrie),

● l'accompagnement de projets,

● un accès aux réseaux de partenaires, services aux entreprises et à leurs salariés.

L'incubation des projets innovants est ensuite réalisée au sein de BUSI, incubateur régional d'entreprises et startup innovantes dont le siège est établi sur le Biopôle.

Le booster de startups de Clermont, c'est le Bivouac. Il met à ta disposition des formations par thématique d'activités, des espaces de coworking et un réseau de partenaires affiliés. Son programme d’accompagnement post-incubation "Base Camp" reçoit les candidats notamment en lien avec les Systèmes Agricoles Durables et les Espaces de vie durables. Un appel à projet à récemment été lancé pour répondre aux besoins d'innovations produits, services, pratiques, numériques et technologiques de Limagrain. Le groupe coopératif semencier se diversifie depuis plus de 50 ans et innove en permanence pour proposer de nouveaux produits et répondre aux enjeux agroalimentaires.

La Nouvelle Aquitaine, territoire "bio engagé"

L'association INTERBIO Nouvelle-Aquitaine met à disposition des formations sur 6 thématiques et a créé le label Territoire BIO Engagé, unique labellisation bio des collectivités territoriales de France. Le label encourage et récompense les collectivités qui ont réussi à atteindre les préconisations du Grenelle de l'Environnement, renforcées dans le cadre du Plan Ambition Bio 2017. Léguevin a été la première commune de la région à recevoir le label Territoire bio engagé. Labège a également reçu la certification pour avoir atteint les 20 % de produits bio dans son service de restauration.

Les deux endroits sympas pour implanter ta startup

Implanté à Saint-Jean d'Angély en Charentes-Maritime, ValBioOuest est le pôle de la filière bio. En collaboration avec INTERBIO Nouvelle Aquitaine et en partenariat avec les collectivités locales, il met à disposition des startup un hôtel d'entreprises au cœur d'un environnement de vie et de développement idéal à l'entrée du parc d'activités.

Le NovaPôle de Corrèze est une pépinière dédiée aux filières de l'agroalimentaire et de la bio-industrie. Située sur la zone de La Nau à Saint-Viance, elle assure l'aide du démarrage de ta startup au suivi de son activité.

Les startups à la conquête de la campagne

Peu habituée à voir s'installer les startups, la Creuse offre un bel exemple en accueillant à Boussac le second site de l'entreprise Jean-Hervé , spécialiste du Bio. Parti de rien, son fondateur a cherché un substitut bio au lait à moindre coût. Maïa Hervé, fille et nouvelle gérante de la société implantée à Clion, a délocalisé une partie de la production suite à son "coup de cœur" pour la Creuse et sa qualité de vie extraordinaire. L'esprit de l’entreprise, c'est allier lumière naturelle, panneaux photovoltaïques et puits canadien dans sa manière de produire. Elle a bénéficié de 800.000 € de la Région et compte arriver à un effectif de 40 personnes. "La preuve qu’on peut réussir sans être dans une ville".

La région PACA, terre de l'agriculture biologique

L'Incubateur Paca Est est l'accélérateur de la région qui accompagne individuellement les startups de la filière biologique dans leur recherche de financement, dans leur installation et dans la recherche de partenaires industriels et commerciaux.

Il les accueille dans ses bureaux disponibles dans les CEEI* de Sophia Antipolis, Toulon et Nice.

La cosmétique bio à Marseille

Pulpe de Vie est la startup lancée par Julie Ducret, qui propose des soins certifiés bio* (certification Ecocert et labellisation Cosmebio), "made in France", produits à partir de fruits frais de petits producteurs locaux. Engagée, la startup reverse 1% des ventes réalisées au profit de la protection des abeilles, son emblème officiel.

Les associations d'agriculteurs très présentes au service de l'innovation

L'association AgribioVar rassemble les producteurs biologiques du Var. Elle travaille avec les différents acteurs du département des agriculteurs aux consommateurs, des collectivités, des entreprises... Elle a pour vocation d'animer les filières bio du département et les assiste grâce à des formations, des accompagnements spécifiques, des groupes d’échanges techniques...

© lucaar - Fotolia

La Bretagne dans l'ère du temps

L'émergence d'une marque bio bretonne

A l'initiative de l'IBB, la marque bio bretonne Be-Reizh a vu le jour en 2016. Neuf des 150 adhérents d’Initiative Bio Bretagne ont déjà adopté le nouveau logo de la marque.

Initiative Bio Bretagne (IBB) regroupe 3 pôles d'activités au service des entreprises et des organisations adhérentes à l’association, qui souhaitent rejoindre une dynamique de réseau et renforcer leurs activités dans cette filière.

L'ambition est forte du côté des agriculteurs bretons

Agrobio 35 est un groupement d'agriculteurs biologiques qui poursuit l’accompagnement collectif, l’échange d’idées, de savoir-faire et de compétences entre ses adhérents. Les 4 GAB de Bretagne (groupement des agriculteurs biologiques) se donnent des objectifs primordiaux :

  • Le développement de la production biologique en Bretagne : transfert de pratiques biologiques vers les agriculteurs conventionnels, actions de recherche et expérimentation, promotion de la bio.
  • L’accompagnement des producteurs biologiques : formations, développement et structuration des filières,
  • L’aide à la conversion et l’installation.

Un projet innovant dans le sucre bio

Une sucrerie bio est en projet à l'heure actuelle à Pontivy dans le Morbihan. Pour la culture de la betterave sucrière, un nouveau procédé industriel a été mis au point par un chercheur universitaire. Comme nous l'explique Bernard Cano, à l'origine du projet Breizh Sukr, "La production traditionnelle de sucre se fait par osmose, évaporation et cristallisation. Notre procédé, par champ électrique, consommera beaucoup moins d'eau et d'énergie." Une technique respectueuse de l'environnement en ce moment même testée près de Morlaix.

Pour aller plus loin :

- La FNAB*, la Fédération nationale de l'agriculture biologique oeuvre dans plusieurs régions françaises dont celle de la Bretagne, de la région PACA, de la région Auvergne-Rhone-Alpes et de la Nouvelle Aquitaine.

- L’Agence Bio gère le Fonds Avenir Bio. Il a pour vocation de soutenir des programmes de développement des filières biologiques. Le fonds, au travers d' appel à projet Avenir Bio, accompagne financièrement les acteurs économiques qui ont des projets et complète les dispositifs d’aides publiques déjà existants.

- La FFD (Fédération Française de Diététique) devenue NATEXBIO, est une organisation qui représente à la fois des entreprises de production et de transformation de matières premières bio et les entreprises de distribution de produits bio (magasins spécialisés bio et grossistes bio). Au programme : formations, conseils aux créateurs d'entreprises de fabrication ou de distribution, colloques et salons (NATEXPO et les Rencontres de Natexbio).

PepsiCo, le géant Américain lance son incubateur d'entreprises, le PepsiCo Nutrition Greenhouse. Son programme a pour objectif d’accueillir les très petites et petites entreprises de l'agroalimentaire pour mettre sur le marché des produits centrés sur la nutrition, la santé ou le bien-être. Un appel à participation a été lancé en avril dernier pour sélectionner huit entreprises européennes qui recevront une aide financière de 25 000 euros ainsi qu’un accompagnement par les experts du groupe pour stimuler leur développement pendant 6 mois. A terme, une de ces entreprises sera nommée lauréate et bénéficiera d’une subvention de 100 000 euros.

Les 6 startups Bio qui cassent la baraque partout en région:

"Comme des papas" : la startup créée à Contres remet au goût du jour les plats pour bébés avec des produits frais et conservables jusqu’à 6 semaines au réfrigérateur. De quoi donner envie aux enfants de bien manger dès leur plus jeune âge !

"Fermiers d'ici" : à Nancy et ses alentours, Franck Magot, propose des produits naturels du terroir : burgers au pain frais, purées de légumes de saisons à bord de son Food truck. Respect de l'environnement et promotion de l'agriculture locale garantis.

"Arteko" : la startup de Seine-Maritime créé des jouets pour enfants 100 % naturels comme ses deux gammes de produits Berliko et Ekolori.

"Potager city" : un site internet qui promet à ses clients la distribution de paniers de fruits et légumes fraîchement cueillis en moins de 48h. Elle est déployée dans plusieurs villes de France telles que Marseille, Montpellier, Lyon...

"Greenweez" : à Annecy, la startup d'e-commerce propose une large gamme de produits de la nourriture aux vêtements.

"Ekoverde" : en Vendée, la startup est spécialisée dans la gestion des déchets par le recyclage et propose des flacons 100 % naturels à usage domestique utilisables à l'infini.

Les événements à ne pas manquer :

- Tech&Bio est le salon professionnel du bio, qui aura lieu les 20 & 21 septembre prochains à Valence. Lors de ce salon, la première édition du concours de l’innovation “Les technovations” récompensera “l’innovation dans le domaine de l’agriculture responsable”. Il s’adresse à toutes les entreprises ou porteurs de projets qui exposent au Salon Tech&Bio 2017, quel que soit le secteur d’activité.

- le salon Natexpo : le salon international des produits biologiques du 22 au 24 octobre prochains au parc des expositions Nord Villepinte.

- le Forum Avenir Bio se déroulera le 28 octobre à Paris. Le forum a pour objectif de rassembler les acteurs publics et privés concernés et de faciliter la circulation de l’information. Au programme, des entretiens individualisés avec des experts de la filière (agents Agence BIO notamment) et des partenaires potentiels.

- Natura, le salon du bio réouvrira ses portes en février de l'année prochaine à Nantes. Les dates sont susceptibles de changement.

- la Matinale du Bio incubateur le 27 septembre 8h45 - 12h.

* Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation

* Fédération nationale de l'agriculture biologique

*Ecocert : Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT Greenlife seon le référentiel ECOCERT

Agathe Talbot, Rédactrice pour Laou

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly