Return to site

Les meilleurs endroits où monter sa start-up dans le cinéma, l'image ou la réalité virtuelle

 

#réalitévirtuelle #cinéma #Image #FrenchTechCulture #IndustrieCulturelle&Créative

Parce que certaines villes ont créé des écosystèmes performants autour de l'image, de l'industrie culturelle et créative, des accompagnements efficaces et des aides financières personnalisées, Laou est partie à la recherche pour toi des meilleurs endroits pour monter sa boite dans le secteur de l’Industrie Numérique Culturelle et Créative.

Les endroits dédiés aux entreprises dans l'image et le cinéma #industrie#culturelle#créative

Les Hauts-de-France pour ceux qui innovent dans l'image

Pictanovo est LE cluster de la création numérique qui fédère les professionnels de l’image, autour de trois sites phares :

  • La Plaine Image à Tourcoing, à vocation internationale dans un ancien site industriel

  • Le Pôle numérique culturel de Lens Vallée, 1er cluster numérique culturel de France, en lien avec l'image

  • La Serre Numérique de Valenciennes, avec 3 écoles spécialisées, un espace entreprises, un centre de recherche appliquée, en lien avec l'image

Outre ces pépinières-incubateurs spécialisés dans l'image et l'industrie culturelle, toute la région est reconnue pour son écosystème ultra-favorable aux entreprises de l'image numérique :

  • 200 entreprises et associations spécialisées dans l'Industrie Culturelle et Créative, souvent enlien avec l'image

  • 3 000 professionnels de l’image

  • 30 écoles et organismes de formation spécialisés dans l'Image

  • 3 000 étudiants passionnés par l'Industrie Culturelle et Créative et par l'image

  • 20 organismes de recherche dans la Culture, le cinéma, les jeux vidéos, l'image

  • Le Campus des Métiers et des Qualifications Image Numérique et Industrie Créative

Les + du cadre de vie : Les Hauts-de-France sont l'une des régions les plus dynamiques pour l'écosystème startup français. Paris est à 1h, la mer et les pays nord-européens sont tout proches, la culture est hyper présente, les paysages et les habitants tellement attachants !

Sea, startup and sun : le Sud pour l' Industrie culturelle et créative, dans le théâtre et le cinéma bien sûr !

Marseille, ex-capitale Européenne Culturelle, Cannes et son fameux festival du cinéma, Avignon et son accélérateur unique... le Sud s’impose dans la filière de l'image, du cinéma et du théâtre. Accélérateurs, incubateurs, pépinières, clusters… Le territoire est doté de tous les acteurs pouvant accompagner les startups de l'Industrie culturelle et créative dans l'image, le théâtre ou le cinéma. Les sites phares :

  • Avignon. The Bridge avec accélérateur et coworking dédiés à l'industrie culturelle et créative, en plein cœur de la cité des Papes. Attention pointures : le Président n'est autre que Paul Hermelin, CEO de Cap Gemini, et le Vice Président est le Directeur du Festival d'Avignon, Olivier Py. C'est tout le Lubéron et le Gard qui se sont associés pour faire de cet accélérateur le cœur d'un très gros réseau dédié à faire grandir les startups sélectionnées dans l'Industrie culturelle et créative, l'image, le cinéma.
  • Cannes et la technopole de l'image avec la Bastide Rouge : cité d'entreprises avec une pépinière, un Fab-lab, un pôle de formation universitaire autour du cinéma et de l'audiovisuel.
  • Marseille. 2ème Ville de France en termes d'accueil de tournage de films, Marseille s’est dotée d’un équipement structurant : le Pôle Média, avec l’incubateur Belle de Mai et la pépinière Marseille Innovation. Le cluster PRIMI (Image, Multimédia et Internet) est un vrai plus dans l’écosystème régional de l'Industrie culturelle et créative, de l'image.

Les + du cadre de vie : la Méditerranée mais qu’elle est belle mais qu’elle est bleue, la Provence et ses odeurs, la gastronomie et le soleil, les festivals… Toutes ces images qui nous viennent en tête... On a vraiment besoin d’argumenter ?

3 villes de l’Ouest incontournables dans l'industrie culturelle et créative et notamment l'image

Avec près de 13% des emplois dans le Pays de la Loire dans le secteur de l'Industrie culturelle et créative, l’Ouest a fait de l'image, des jeux vidéos et de l'industrie culturelle et créative en général une priorité économique. La région Pays de la Loire a créée dès 2014 l’Observatoire de l'Industrie culturelle et créative pour appuyer le développement de la filière, ainsi que Ouest Industrie Créative, pôle d’excellence de visibilité européenne dans le domaines de l'Industrie culturelle et créative. De plus, le territoire s’appuie sur l’investissement d’acteurs économiques d’importance, le développement du secteur recherche et formation, la présence de pôles spécialisés et de clusters dynamiques.

Les sites phares :

- La maison de la Technopole à Laval, spécialisée dans l'image, la réalité virtuelle et augmentée

- Le Quartier de la Création à Nantes, qui rassemble déjà de nombreuses pépites de l'Industrie culturelle et créative et de l'image au cœur d'un projet urbain ambitieux sur l'île de Nantes

- Créapolis au Mans, dans le domaine "de la forme, de l’image, du son, des couleurs, des saveurs et des mots".

Les + du cadre de vie : l'océan à portée de main, les week-end sur des îles ou en bateau, le TGV pour relier Paris en 1h ou 2h max, des métropoles dynamiques, un climat doux, une culture bouillonnante, des RDV incontournables comme le Vendée Globe ou les 24h du Mans.

La région Rhône Alpes et le pôle "Imaginove" qui fédère l'Industrie culturelle et créative

Rhône-Alpes est une région où il fait bon se former, innover, entreprendre, produire dans le cinéma et l'audiovisuel, le jeu vidéo, l'image, le web, et le cross média. Le pôle de compétitivité Imaginove fédère les pôles d'excellence du territoire autour de l'Industrie culturelle et créative. Les sites phares pour implanter sa startup et se développer :

  • Annecy. La pépinière de La Papeterie est gérée par le CITIA, l’organisateur du Festival et du Marché international du film d’animation et donc de l'image, référence mondiale.

  • Villeurbanne à côté de Lyon, avec le Pôle PIXEL, pôle d'activités regroupant plus de 500 entreprises de l'image, du son et de l'Industrie créative : producteurs, prestataires techniques et de services audiovisuels, développeurs de jeux vidéo, d’applications mobiles, de logiciels et de contenus web, des graphistes, des spécialistes de l'image…

Les + du cadre de vie : les lacs et les montagnes, la nature à portée de main, la métropole lyonnaise toujours en mouvement, très culturelle, et les festivals.

Paris, pour son lien avec les lieux culturels connus

Pour le prestige de l’adresse parisienne qui favorise la crédibilité, et le dynamisme propre à la capitale.

En 2015, il existait 23 incubateurs spécialisés dans l'industries créative et culturelle à Paris, essentiellement situés dans le centre et à l’est de la capitale. Majoritairement portés par le réseau Paris&Co Incubateurs, la Ville de Paris et la BPI, l’offre d’hébergement pour les startups est très diverse. Les 4 sites phares:

  • Le Cargo, le plus grand incubateur d’Europe avec une partie consacrée à l'Industrie culturelle et créative, à l'image

  • Le Pôle Média du Grand Paris

  • Créatis dans le 3ème arrondissement

  • 104 Factory 19ème arrondissement

Les + du cadre de vie : une notoriété qui se suffit à elle même, la culture, les sorties, les musées, vous allez adorer vivre dans la plus belle ville du monde.

Et aussi :

Les lieux atypiques pour développer son entreprise dans l'image et la réalité virtuelle

Le TCRM-Blida, dans la ville de Metz, propose un écosystème performant dans l'Industrie culturelle et créative, à travers un projet collaboratif, un FabLab, des conférences sur les outils numériques, dans un réel espace de vie autour de l'image et de la réalité virtuelle !

Crédits : P. Gisselbrecht

Tarif de base de TCRM-Blida 99€TTC/mois pour bureau en open space

Le Pôle Action Médias, à Solers près de Perpignan, lié à l‘école des métiers créatifs de l’Idem, revendique sa taille familiale et son installation dans d’anciens bâtiments réhabilités. Le Pôle Action Média propose des bureaux privatifs au tarif de base de 250€/mois

Installé au Pôle Action Média (PAM), Olivier Guillou le fondateur d'Animad jeu de société pour les fans d'animaux et de parcs animaliers, développé au Pôle Action Média, témoigne.

Pourquoi avoir choisi la pépinière d'entreprises du PAM ?

« La pépinière est spécialisée dans l'Industrie numérique culturelle et créative. La proximité de l'IDEM (Institut de Développement et d'Enseignement Multimédia) m'a permis de trouver des compétences précises, et de bénéficier d'un écosystème favorable au développement numérique de mon entreprise. »

Qu'est-ce qui vous plaît dans cette pépinière ?

« La proximité avec les étudiants de l'IDEM, le gain de temps que ça représente. De plus, je suis originaire de Perpignan, et je ne m'imaginais pas travailler dans une grande ville. Au PAM, le cadre de travail est agréable et on trouve une certaine convivialité, une proximité qui est appréciable. »

Quels sont les avantages de monter son entreprise au PAM ?

« Je suis attaché aux notions de RSE, d'éco-responsabilité, je choisis des fournisseurs et des financeurs locaux...Je souhaite créer de la richesse au niveau local. L'installation au PAM a facilité le développement de mon entreprise, et j'ai trouvé l'écosystème qui m'a permis de rester fidèle à mes principes. »

Le site d'Animad ici

Bref, des écosystèmes avec des réseaux, des financements et une vraie émulation autour des entreprises de l'image et du cinéma, ça existe ! D'ailleurs Laou peut t'aider à faire ton choix parmi tous ces endroits favorables à l'Industrie culturelle et créative.

Pour en savoir plus sur les lieux favorables à l'Industrie culturelle et créative

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly