Return to site

Trois structures de l'ESS idéales pour développer son entreprise en France

Vous êtes entrepreneur et souhaitez développer un projet innovant lié à des enjeux sociaux ou environnementaux ? Nous vous proposons ici un zoom sur 3 structures de l’ESS en France qui soutiennent, accompagnent et font émerger de multiples startups, dont les modèles hybrides font rimer efficacité économique et intérêt social. 3 communautés et 3 dénominateurs communs : dynamique collaborative, culture de l’écosystème et impact sociétal.

Epicentre Factory à Clermont-Ferrand

Un lieu pluriel, atypique et vivant

Niché en plein centre-ville de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, Epicentre est un espace dédié à l’économie créative et solidaire, aux pratiques collaboratives et au déploiement de nouvelles visions de l’entreprenariat. La structure comprend un espace de coworking qui allie convivialité et productivité, des salles de réunions et des espaces de vie actifs propices à la création et à l’innovation, ainsi qu’un atelier collaboratif nommé « Magik Factory». Un tiers-lieu emblématique qui accueille également de multiples évènements et rendez-vous autours des acteurs et thématiques liés à l’ESS et l’entreprenariat social dans la région. Parmi tous les acteurs et coworkers qui font vivre sa communauté, Epicentre héberge également CocoShaker, un incubateur spécialement conçu pour favoriser l’émergence de l’entreprenariat social et accompagner des porteurs de projets innovants qui répondent à des défis sociaux, sociétaux et environnementaux.

Ils ont réussi…

En 2016, grâce à CocoShaker, Lancelot Fumery & Pierre Bussière ont réussi à faire émerger leur association «Juste pour un sourire» dont le but est d’offrir des activités culturelles au sein de services d’oncologie et de promouvoir la culture auprès des patients atteints de cancer. Pari tenu pour ces 2 jeunes entrepreneurs qui ont notamment donné naissance à des « Librairies ouvertes » au sein de ces services et au festival « Juste Pour un Printemps » en partenariat avec les acteurs culturels de Clermont-Ferrand. Ceci n’est qu’un exemple, chaque promotion réserve son lot de beaux projets et de success stories significatives !

clermont-ferrand-place-de-jaude

Une région bouillonnante et moderniste

Depuis 2016, le territoire Clermont-Auvergne est labellisé « Frenchtech » (écosystème des startups françaises), une reconnaissance internationale qui permet à la région de se positionner comme une terre d’innovation, notamment sur le numérique, avec l’accélérateur de startups « Le Bivouac » pour flambeau. Au delà des dispositifs d’accompagnement aux startups classiques, l’écosystème de la région propose également de multiples initiatives dédiées aux entrepreneurs sociaux et aux projets dits « engagés » à l’image d’Auvergne Active membre de France Active, premier réseau national de financement solidaire.

L'incubateur d'Epicentre fait un appel à projets en ce moment, ça t'intéresse ?

Lab’O à Orléans

Un espace colossal pour l’innovation numérique

En plein cœur d’Orléans, ce sont pas moins de 14 000 m² qui sont aujourd’hui dédiés à l’accompagnement de jeunes entreprises innovantes. Véritable accélérateur de startups du numérique, Lab’O est un incubateur qui ne cesse de grossir et d’améliorer son offre pour répondre en temps réel aux besoins de ses « protégés ». Bureaux privatifs opérationnels, bureaux et atelier à louer (tant pour des activités de services que des activités industrielles), salles de réunion et, « Tschumi », un espace détente comprenant un auditorium, une zone de convivialité, deux salles à manger et un office composent ainsi la surface colossale exploitée par le Lab’O. Avec une variété de services sur-mesure, le Lab’O se révèle être un espace privilégié, idéal pour amorcer, façonner et développer les projets de jeunes entrepreneurs du numérique, de leur naissance à leur envol.

Success Story

Née en 2016, la startup « Styx » est un bel exemple de réussite en la matière. Ses 3 fondateurs (Fabien, Rafael et Dimitri) ont intégré le Lab’O à la fin de leurs études pour développer leur projet d’application « Styx Students » : un plate-forme d’entraide géolocalisée entre étudiants. Au programme, du partage de matériel, de bons plans, d’évènements, d’offres d’emplois…etc, dont le but est d’améliorer le quotidien des étudiants. Avec déjà plus de 10000 utilisateurs en 2017, l’application ne cesse de croître et de se perfectionner, tout comme l’effectif de la startup et le chiffre d’affaires généré. D’excellents présages pour l’horizon 2018 !

Un territoire tourné vers l’innovation

Au delà de son emplacement stratégique d’un point de vue géographique (porte Sud de Paris) et économique (multiples pôles de compétitivité à l’impact mondial), la métropole orléanaise fait partie de la Loire Valley, qui se caractérise par son dynamisme, sa diversité et son attrait fort pour l’innovation. La région se définissant comme une véritable « Industry Lab », de nombreux acteurs du territoire œuvrent ainsi pour valoriser l’entreprenariat et favoriser l’expérimentation au service de l’innovation. Le Lab’O est d’ailleurs le lieu totem de la French Tech Loire Valley, un véritable écosystème visant la mobilisation collective autour de la croissance et du rayonnement des startups numériques à l’échelle nationale et internationale.

Orléans-cathedrale

MakeSense à Paris

Une association pour changer le monde

Née en 2011 à l’initiative de deux français à l’issue de leur tour du monde à la rencontre d’entrepreneurs sociaux, MakeSense est à l’origine une plateforme communautaire visant à rapprocher entrepreneurs et citoyens bénévoles afin de répondre et trouver des solutions à des défis sociaux et environnementaux importants. Les premiers ateliers de réflexion nommés « hold-ups » ont eu lieu à Paris puis la communauté s’est rapidement développée et se trouve aujourd’hui représentée dans plus de 130 villes dans le monde. Parmi elles, MakeSense dispose de locaux de 550 m2 au cœur de la capitale pour faire vivre sa communauté parisienne où a également été ouvert « SenseCube », l’incubateur imaginé comme une suite logique à cette volonté de faire émerger des initiatives sociales à l’impact fort.Cet accélérateur de startups s’adresse ainsi aux porteurs d’idées, innovateurs et entrepreneurs sociaux dont les projets allient modèle économique et impact social, sociétal ou environnemental. Du prototypage de terrain pour ces solutions à leur développement, en passant par le financement et la composition d’une équipe, SenseCube propose un programme complet utilisant le potentiel des technologies digitales pour booster l’essor de cette nouvelle génération de startups.

Du potentiel à la réussite des projets… ça fonctionne !

Depuis sa création en 2014, SenseCube a fait émergé plus d’une quarantaine de startups appartenant à la branche de l’ESS. 95% d’entre elles sont toujours actives et continuent de lever des fonds ; leurs témoignages sont unanimes concernant le privilège d’un accompagnement tel qu’il est offert par l’incubateur, son efficacité et sa responsabilité dans la réussite de leurs projets. « Panda », « Wecandoo », « BimBamJob » ou encore « Cette famillle » en sont des illustrations parfaites. Certaines startups ont même pu présenter leurs idées à Muhammad Yunus…

Une région stratégique et effervescente

En dehors de l’écosystème propre à MakeSense qui regroupe citoyens, entrepreneurs, financeurs et organismes partenaires aux 4 coins du monde, l’Economie Sociale et Solidaire est supportée par de nombreux acteurs en Ile-de-France. La région multiplie d’ailleurs les politiques et démarches incitatives pour promouvoir et favoriser cette nouvelle forme d’entreprenariat. Des organismes tels que l'Atelier (centre de ressources régional de l’ESS qui propose des évènements, concours, salons, conférences autour de cette dynamique), la CRESS IDF mais aussi de nombreuses autres structures pour les porteurs de projets en émergence et la création de fonds spécifiques permettent ainsi de donner une ampleur retentissante à l’innovation au service de l’impact social.

Vous l’aurez compris, la France offre un panorama propice à l’émergence d’une nouvelle vision de l'entrepreneuriat et à sa concrétisation par le biais de multiples lieux d'innovation sociale et de startups qui se lancent dans l'ESS. Si, comme elles, vous avez imaginé des solutions qui permettent de résoudre des défis sociaux, sociétaux ou environnementaux, vous savez désormais à quelle porte frapper !

Laou te propose aussi un résultat sur mesure des 3 lieux idéaux pour monter ta boite.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly