Return to site

Entrepreneurs à Mérignac Bordeaux, ils témoignent !

#Aéronautique #Spatial #Défense

Bordeaux Mérignac est un écosystème solide en aéronautique, spatial et défense. Pour cette raison, et pour bien plus, Antoine Lecestre, Jean-Pascal Caumes et Clément Pascalon ont choisi de s'y développer. Découvrez leurs témoignages.

Antoine Lecestre, président de Skeyetech
Développement de drones

Antoine Lecestre Skeyetech Aeroparc Technowest

Pourquoi avoir choisi la pépinière de Bordeaux Technowest à Mérignac pour développer votre entreprise ?

En 2013, pour développer mon projet dans le domaine des drones, je savais que j'avais le choix entre Paris, Aix-en-Provence et Bordeaux. Je suis originaire de La Rochelle, mais comme j'ai fait mes études à l'école d'Ingénieur des Arts et Métiers de Bordeaux, et que j'ai aimé vivre dans cette ville, je souhaitais rester à Bordeaux. Ensuite, nous avions entendu parler de cette pépinière car elle est reconnue pour la qualité de son accompagnement. Le directeur des Arts et Métiers, nous a alors mis en relation.

Qu'est ce qui vous plait à la pépinière Bordeaux Technowest ?

Avant tout, l'accompagnement de la pépinière. Je suis ingénieur de formation, et c'était indispensable d'avoir un bon accompagnement sur toutes les questions de gestion d'entreprise. Le savoir-faire de Technowest ne se retrouve nul par ailleurs, on le voit aux résultats de la pépinière ! L'accompagnement est graduel, il s'adapte à nos besoins. Au départ, nous étions accompagnés quasi quotidiennement, puis il s'est effacé petit à petit.
Technowest nous a également accompagnés pour aller chercher les financements de notre entreprise. Ils nous ont permis d'avoir de la crédibilité dans nos démarches auprès des différents acteurs.
Un autre grand atout est l'accès au réseau, que ce soit les acteurs institutionnels, ou les entreprises. Notre premier chiffre d'affaire a été fait grâce à Technowest, via un évènement.
Enfin, les locaux sont hyper agréables. Et c'est aussi un avantage financier. Nous ne remboursons les locaux que par la suite. Cela nous a permis de nous concentrer sur le projet.

Qu'est ce qui vous plaît moins à la pépinière Bordeaux Technowest ?

Je n'ai pas vraiment de points négatifs. Éventuellement, le seul point noir est que la pépinière n'est pas assez desservie par les transports publics.

Quels sont les avantages à être entrepreneur à Mérignac ?

Quand on entreprend, il est important de pouvoir dissocier le travail de sa vie personnelle, pour ne pas être submergé. J'habite en plein centre de Bordeaux et je peux donc, quand je rentre chez moi, profiter du cœur de la ville. Les week-ends, j'aime aller à l'océan ou dans les Pyrénées, c'est également important pour moi.
De plus, nous sommes proches de l'aéroport, desservi par Easyjet. Nous avons le train, je vais en 2 heures à Paris pour un salon. Bordeaux est très bien connecté à une grande partie du territoire français.

Jean-Pascal Caumes, président de Nethis
Systèmes de vision multi-spectrale InfraRouge et TeraHertz

Jean Pascal Caumes Nethis Aeroparc Technowest

Pourquoi avoir choisi Bordeaux Technowest à Mérignac pour développer votre entreprise ?

La première raison est que nous voulions être proches de nos clients. Notre entreprise étant dans le domaine optique et laser, nous avons hésité à la création, en 2013, avec une pépinière spécialisée dans ce domaine : La Route des Lasers. Mais nous avons opté pour Bordeaux Technowest car elle nous permet d'accéder à toutes les entreprises dans lesquelles notre technologie a ses applications, c'est à dire l'aéronautique et la défense.

La deuxième raison est financière. Ici, nous savions que nous serions accompagnés par le fonds Techno'Start. Nous l'avons obtenu en 2015.

Qu'est ce qui vous plaît à Bordeaux Technowest?

Tout d'abord, nous apprécions particulièrement l'écosystème. Il touche à l'aéronautique, la défense et toute la chaîne de valeur, c'est-à-dire aussi bien la partie service que la vente de produits, le développement de logiciel, la simulation etc. Il nous a donc été facile dans cet environnement de trouver des partenaires pour répondre aux besoins des clients, avec par exemple le projet Imotep NR-DGA Astrid maturation ou le projet Aerospace Valley FUI23. Nous sommes proches des 2 côtés de la création : aussi bien les donneurs d'ordres que les écoles d'ingénieur (Institut de maintenance aéronautique, ENSAM et ENSEIRB).
Sur place, même, il y a beaucoup de startups, de jeunes créatifs et innovants. Mais aussi des entreprises plus anciennes qui apportent de l'expérience : Thales, Dassault Aviation, Airbus. Nous avons un accès rapide à leurs cahiers des charges, nous discutons avec les bonnes personnes, ce qui n'aurait pas été simple à notre stade de développement.
Enfin, nous avons un cadre super, nous avons une vue directe sur l'aéroport de Mérignac, nous voyons les avions décoller !

Qu'est ce qui vous plaît moins à la pépinière Bordeaux Technowest ?

La pépinière est difficile d'accès en transport en commun.

Quels sont les avantages à être entrepreneur à Mérignac ?

Nous sommes soutenus au niveau institutionnel, nous avons une offre très large d'aides et de supports, nous en avons d'ailleurs bénéficié. Ici, nous constatons un investissement fort des industriels pour accompagner le développement innovant.
En même temps, l'écosystème est à taille humaine. Par exemple, nous pouvons facilement mettre autour de la table l'ensemble des partenaires pour une recherche de fonds en R&D, c'est un avantage par rapport à la région parisienne. Et les projets sont financés.
Enfin, installé depuis une vingtaine d'années, je suis convaincu par la région pour son cadre de vie et le potentiel de développement. Venant de l'île de la Réunion, je trouve que c'est un excellent compromis en qualité de vie !

Clément Pascalon, président d'Akeros
Logiciel pour robotique

Clement Pascalon Akeros Aeroparc Technowest

Pourquoi avoir choisi Bordeaux Technowest à Mérignac pour développer votre entreprise ?

En novembre 2016, après avoir gagné le concours ConceptDrones de la Nouvelle-Aquitaine à Mérignac, nous voulions intégrer un incubateur. Bordeaux Technowest s'est imposé comme la suite logique, de part le secteur, mais aussi par la qualité de l'accompagnement dont nous avions entendu parler.

Qu'est ce qui vous plait à Aéroparc ?

Le point fort de Bordeaux Technowest est la synergie des acteurs du secteur, qui couvrent entièrement la chaîne de valeurs : du fournisseur à l'utilisateur final. Nous avons eu des rendez-vous avec de grandes entreprises, Thales, Dassault Aviation, que nous n'aurions pas pu avoir autrement ! La synergie se fait aussi avec les entreprises sur place, nous discutons avec des personnes pertinentes qui nous permettent de structurer notre projet.

Qu'est ce qui vous plaît moins chez Bordeaux Technowest ?

Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce point, nous n'avons eu aucune embûche !

Quels sont les avantages à être entrepreneur à Mérignac ?

Le tissu économique est très fort, la synergie se fait entre les différents lieux autour de Bordeaux, avec l'IMA (ingénierie maintenance systèmes, aéronautique et transport) et LaBri (Laboratoire bordelais de recherche en informatique) par exemple. La région Nouvelle Aquitaine est très financée, elle est très encline à financer des projets et à aider de jeunes entreprises innovantes.

Enfin, nous vivons bien à Mérignac, c'est grand, il y a tous les services : petits commerces, centre commerciaux, culture et événements.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly