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# Top 10 des conseils pour déménager ton entreprise en région

#DéménagerC'estTop#JeMinstalleEnRégion

Déménager son entreprise, c'est un véritable sacerdoce. Différentes démarches t'attendent et d'importantes formalités sont à remplir pour te garantir un déménagement parfait. 

Avec Laou, on a décidé de te donner un coup de main pour t'implanter en région.

#1 Trouver le lieu où implanter ta boite

Avant de franchir le pas, il est bon que tu saches dans quel endroit tu souhaites voir évoluer ton entreprise. Mettre à plat tes attentes personnelles et professionnelles est une bonne solution pour choisir le lieu le mieux adapté à tes besoins et à ceux de ta boite.

Laou t'accompagne gratuitement dans cette démarche. Pour connaitre les 3 endroits pour implanter ton entreprise, demande à Laou 

#2 Informer et communiquer avec ses salariés sur le déménagement

Une fois cette opération accomplie, il est primordial d'en informer tes collaborateurs et le cas échéant tes employés. Pour éviter toute tension, il est préférable de les avertir au plus vite pour que personne ne soit pris au dépourvu.

Tu peux aussi faire en sorte que ton équipe reste soudée dans cette démarche et les impliquer au moyen d'une enquête sur leur lieu favori pour installer ta boite, d'une boîte à idée pour le design des nouveaux bureaux, d'une visite des locaux à pourvoir...

#3 Etablir un cahier des charges

Un déménagement, c'est laborieux. Pour être rigoureux et ne rien laisser au hasard, on te conseille d'établir un calendrier détaillé des opérations que tu vas mener.

Tu as plusieurs possibilités :

● créer un retro-planning de toutes les tâches ;

● créer un rétro-planning pour chaque type d'activités : l’administratif, la logistique, le déménagement en lui-même etc..

#4 Respecter le préavis du bail commercial des locaux actuels

Le déménagement de ton entreprise, comme de chez toi ne s'improvise pas. Pas question de partir sur un coup de tête, il te faut déjà respecter un préavis de départ. Généralement, le bail commercial que tu as signé comporte une période de préavis fixe de 6 mois à compter de ton installation dans les lieux. Dans les 6 mois, il est nécessaire que tu avertisses de ton départ le propriétaire des locaux de ton entreprise par lettre recommandée ou par acte d'huissier.

PS : Tout est notifié dans ton contrat

Pendant ce laps de temps, ça ne t'empêche pas de rechercher tes nouveaux bureaux avant la résiliation de ton bail actuel.

#5 Trouver les nouveaux locaux

Etape cruciale de ton déménagement, la recherche de tes nouveaux bureaux peut se faire via divers moyens :

  • passer une annonce sur un site ou un journal spécialisé
  • y consulter les annonces de baux professionnels
  • utiliser les services d’une agence spécialisée
  • t'informer auprès de ton réseau professionnel ou de ton entourage
Bureauxlocaux t'accompagne du début à la fin dans la recherche de l'endroit idéal où t'installer.

#6 Etablir un devis des frais de déménagement

Une fois la date de ton déménagement établie, tu vas pouvoir te renseigner pour trouver le meilleur rapport qualité-prix auprès des transporteurs. Pour cela, tu vas devoir contacter les sociétés de déménagement spécialisées dans le transfert d'entreprises qui te proposeront chacune des devis. Il t'est également possible de comparer les prix en tenant compte des différentes options, services et assurances qu'elles t'offrent.

#7 En profiter pour faire du tri dans les anciens bureaux

C'est le moment idéal pour faire du tri dans tes dossiers. Avant la mise en carton, pense à te débarrasser de tout ce qui n'est pas ou plus nécessaire au fonctionnement de ton activité.

#8 Choisir son mobilier de bureau

Quitte à déménager, ça peut être l'occasion de renouveler un peu ton mobilier de bureau.

Si tu trouves ton mobilier désuet, plusieurs solutions s'offrent à toi :

- donner tes meubles à une association comme Emmaüs

- revendre et recycler ton matériel de bureau en faisant appel à des spécialistes de la reprise et du recyclage de mobilier comme Adopte un bureau, par exemple. C'est écolo et plus rentable que de mettre son mobilier à la benne...

Pour insuffler un nouveau dynamisme à tes bureaux, tu peux complètement changer de style et te découvrir une passion pour l'architecture d'intérieur. A défaut, tu peux faire appel à un professionnel.

#9 Effectuer son changement d'adresse, et de siège social

Une fois en possession de ta nouvelle adresse professionnelle, il faut impérativement que tu la déclares auprès des services compétents ( Urssaf, caisse de retraite, abonnements à la presse...). Tu peux avertir tes partenaires, clients et prestataires par mail ou par courrier.

Pour t'aider dans cette démarche, tu peux faire appel à des boîtes comme  Souscritoo qui gère avec toi le transfert de tous tes contrats (Edf, Internet, Asurance habitation...).

Tout changement d'adresse de ta boite est considéré comme un transfert de siège social. Il est primordial que tu le déclares au centre de formalités des entreprises (CFE). Pense également à contacter la préfecture pour modifier l'immatriculation de ta société et son Kbis. Tous les services en ligne et les formulaires sont à disposition sur le site de l'administration française dédié aux professionnels et aux entreprises.

PS: N'oublie pas de modifier tes informations sur ton site Internet et tes documents officiels !

#10 Faire installer la ligne téléphonique et internet

Avant de faire déménager ton offre Internet dans ton nouveau lieu d'installation, il est indispensable de savoir si elle est éligible sur place (ADSL, Fibre,options utiles à ton entreprise...). Pour t'éviter des démarches contraignantes, pense à vérifier si tu as accès à la conservation du numéro de ta ligne fixe. Et surtout, renseigne-toi sur les délais de remise en service !

Agathe Talbot, Rédactrice pour Laou

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